Je fais des analyses de contrôle régulièrement

Le suivi du taux de cholestérol permet de connaître l'efficacité du régime. © Jürgen Fälchle - Fotolia

En cas d'hypercholestérolémie, le médecin vérifie également les autres pathologies qui peuvent y être associées. Car un taux de cholestérol élevé ne signifie pas systématiquement que vous mangez trop gras ! Une hypothyroïdie, des problèmes rénaux, une consommation excessive d'alcool ou encore la prise de certains médicaments (corticoïdes, contraception, etc.) peuvent être à l'origine de cette élévation.

Dans ce cas, l'arrêt ou le remplacement du médicament suspect peut être programmé par le médecin. Une nouvelle analyse sanguine permet ensuite de vérifier si le médicament était bien la cause. Attention, il ne faut jamais arrêter un traitement sans l'avis du médecin.

Les analyses sanguines doivent être régulières afin de s'assurer d'une part que le taux de cholestérol n'augmente pas et d'autre part, qu'il diminue, surtout si vous suivez un régime avec ou sans traitement pour l'abaisser. Mais le taux de sucre dans le sang (la glycémie) est aussi important car il augmente le risque cardiovasculaire.