Les Français ne mangent pas mieux que les Américains

Contrairement aux idées reçues, les Français ne mangeraient pas plus sainement que les Américains, si l'on en croit les conclusions surprenantes d'une étude du Crédoc.

Les Français ne mangent pas mieux que les Américains
© Ariwasabi - Fotolia.com

Le Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Crédoc) vient de publier une note de synthèse plutôt étonnante sur l'alimentation en France et aux Etats-Unis. L'organisme a comparé les consommations alimentaires et les apports nutritionnels dans les deux pays au travers de deux enquêtes réalisées de la même façon et durant la même période.

Première surprise, les apports caloriques sont les mêmes dans les deux pays, même si les Américains boivent davantage de boissons sucrées (sodas ou jus de fruits). Si outre-Atlantique on est les champions du sucre, les Français ingèrent davantage d'acides gras saturés et de cholestérol, bref, de mauvaises graisses. En cause, la popularité des viennoiseries, charcuteries, fromages, etc. dans l'Hexagone.

Pas assez de fruits et légumes

Plus surprenant encore, les jeunes Français (21-34 ans) et les plus de 65 ans mangent moins bien que les Américains du même âge : trop de sandwiches et pas assez de fruits et légumes. "Si cela devenait un phénomène générationnel, il y aurait un risque d'affaiblissement du modèle alimentaire français", alertent les auteurs de l'étude.

Ceux-ci ont tout de même constaté une plus forte diversité alimentaire en France, avec des repas plus variés d'un jour à l'autre, et davantage de fibres. Notre modèle alimentaire n'est donc peut-être pas complètement mauvais...

Source : Crédoc, Consommation et modes de vie, N° 255, Septembre 2012.

A lire aussi

Les Français ne mangent pas mieux que les Américains
Les Français ne mangent pas mieux que les Américains

Le Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Crédoc) vient de publier une note de synthèse plutôt étonnante sur l'alimentation en France et aux Etats-Unis. L'organisme a comparé les consommations alimentaires...