Un outil pour connaître la composition de tous vos aliments

L'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation met à disposition gratuitement sur son site Internet, un outil pour connaître la composition nutritionnelle des aliments.

Un outil pour connaître la composition de tous vos aliments
© mangostock_fotolia

Combien de calories contient un pain au chocolat ? Quels sont les aliments riches en fer ? C'est pour répondre à ces questions que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mis à disposition du grand public sa table de composition Ciqual. Dans sa nouvelle version (la précédente datait de 2008), l'agence répertorie pas moins de 1440 aliments. Calories, sucre, acides gras saturés, fibres, vitamines... Pour chacun d'entre eux, vous trouverez une liste détaillée de tout ce qu'il renferme, de bon comme de mauvais.

Ces aliments sont "génériques", c'est-à-dire que l'agence a fait une moyenne des aliments du même type, toutes marques confondues (barre chocolatée biscuitée, abricots frais, pâtes alimentaires cuites...).

Une nouvelle fonctionnalité très pratique permet de trouver les aliments riches ou pauvres en protéines, minéraux, vitamines, glucides, etc.

Cette base de données de référence est aussi bien destinée aux professionnels de santé qu'à toute personne souhaitant mieux contrôler son alimentation.

 Consulter les tables de composition nutritionnelle Ciqual 2012.

A lire aussi

Un outil pour connaître la composition de tous vos aliments
Un outil pour connaître la composition de tous vos aliments

Combien de calories contient un pain au chocolat ? Quels sont les aliments riches en fer ? C'est pour répondre à ces questions que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a...