Le vaccin contre la méningite B autorisé en Europe

Pour la première fois, l'Agence européenne du médicament recommande la mise sur le marché d'un vaccin contre la méningite B, une maladie mortelle grave.

Le vaccin contre la méningite B autorisé en Europe
© Dron - Fotolia.com

Il n'y a actuellement aucun vaccin pour la méningite bactérienne de type B qui soit autorisé au sein de l'Union européenne. Jusqu'à présent, la vaccination permettait de lutter contre les méningites A et C, mais pas encore contre la méningite de type B. Cette forme de méningite, qui est la plus fréquente, conduit au décès d'environ une personne contaminée sur 10 et une malade sur 5 garde des séquelles neurologiques et/ou auditives. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a donné un avis favorable à l'autorisation de mise sur le marché de Bexsero, un vaccin développé par le laboratoire Novartis et qui pourrait être utilisé sur tout le territoire et pour toutes les tranches d'âge, y compris les nourrissons, chez qui le risque est le plus élevé. Un autre vaccin contre la méningite B, le Menbvac est utilisé depuis 2006 hors AMM dans trois départements (Seine-Maritime, Somme et Manche), particulièrement touchés par les infections invasives à méningocoques B. A priori, la Commission européenne devrait suivre cet avis dans les trois prochains mois pour autoriser sa mise sur le marché. Chaque pays décidera ensuite de l'inclure ou pas dans le calendrier vaccinal et des conditions de remboursement.
C'est une maladie rare (1 cas pour 100 000 en France) mais qui fait peur puisqu'elle s'attaque au cerveau et à la moelle épinière et qu'elle touche essentiellement les enfants et les adolescents. Un malade sur dix en meurt et un sur cinq garde des séquelles auditives et/ou neurologiques.

Le vaccin contre la méningite B autorisé en Europe
Le vaccin contre la méningite B autorisé en Europe

Il n'y a actuellement aucun vaccin pour la méningite bactérienne de type B qui soit autorisé au sein de l'Union européenne. Jusqu'à présent, la vaccination permettait de lutter contre les méningites A et C, mais pas encore contre la...