Varilrix est un médicament de la famille des Vaccins contre varicelle-zona.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 36,64 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Glaxosmithkline
Posologie Varilrix
VARILRIX est injecté sous la peau ou dans le muscle, soit dans la partie supérieure du bras soit dans la partie extérieure de la cuisse.Les sujets âgés de 12 mois et plus doivent recevoir 2 doses de VARILRIX à au moins 6 semaines d'intervalle. L'intervalle entre la première et la seconde dose ne doit pas être inférieur à 4 semaines.Dans certaines circonstances, la première dose de VARILRIX peut être administrée aux nourrissons âgés de 9 à 11 mois. Dans ces cas, deux doses sont nécessaires et doivent être administrées à au moins 3 mois d'intervalle.Les sujets présentant un risque de développer une varicelle sévère comme par exemple ceux recevant un traitement contre le cancer, peuvent recevoir des doses supplémentaires. L'intervalle entre les doses ne doit pas être inférieur à 4 semaines.La date de la vaccination et le nombre de doses seront déterminés par votre médecin sur la base des recommandations officielles applicables.Si vous ou votre enfant avez reçu plus de VARILRIX, poudre et solvant pour solution injectable que vous ou votre enfant n'auriez dûUn surdosage est très peu probable car le vaccin est fourni dans un flacon à dose unique et est administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Peu de cas d'administration accidentelle ont été rapportés et seulement pour certains d'entre eux, une somnolence anormale et des convulsions (crises) ont été rapportées.
Effets secondaires Varilrix
Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce vaccin :
Très fréquents (ils peuvent concerner plus d'une personne sur 10) :
o douleur et rougeur au site d'injection
Fréquents (ils peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 10) :
o éruption cutanée (boutons et/ou vésicules)
o gonflement au site d'injection*
o fièvre à 38°C ou plus (rectale)*
Peu fréquents (ils peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 100) :
o infection des voies respiratoires supérieures
o maux de gorge et difficulté pour avaler (pharyngite)
o gonflement des glandes lymphatiques
o irritabilité
o maux de tête
o sensation de somnolence
o toux
o nez qui démange, nez qui coule ou nez bouché, éternuement (rhinite)
o envie de vomir (nausées)
o vomissements
o éruption cutanée de type varicelle
o démangeaisons
o douleurs articulaires
o douleurs musculaires
o fièvre supérieure à 39,5°C (rectale)
o manque d'énergie (fatigue)
o sensation de malaise général
Rares (ils peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 1 000) :
o inflammation de l'œil (conjonctivite)
o douleurs au ventre
o diarrhée
o éruption cutanée avec démangeaisons et bosses (urticaire)
* Un gonflement au site d'injection et de la fièvre peuvent survenir très fréquemment chez les adolescents et les adultes. Un gonflement peut également survenir très fréquemment après la seconde dose chez les enfants âgés de moins de 13 ans.Les effets indésirables suivants ont été rapportés à plusieurs occasions lors de l'utilisation en routine de VARILRIX :
zona
petits points de saignements ou formation de bleus plus facilement que d'habitude en raison d'une baisse d'un type de cellules sanguines appelées plaquettes
réactions allergiques. Eruptions cutanées pouvant être accompagnées de démangeaisons ou de vésicules, d'un gonflement des yeux et du visage, d'une difficulté à respirer ou à avaler, d'une chute soudaine de la pression sanguine et d'une perte de conscience. De telles réactions peuvent survenir avant que vous ne quittiez le cabinet médical. Cependant, si vous ou votre enfant présentez l'un de ces symptômes, vous devez contacter un médecin en urgence
infection ou inflammation du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques entraînant une difficulté temporaire à marcher (instabilité) et/ou une perte temporaire du contrôle des mouvements corporels, accident vasculaire cérébral (lésions cérébrales causées par une interruption de son apport sanguin)
convulsions ou crises
inflammation, rétrécissement ou obstruction des vaisseaux sanguins. Cela peut inclure des saignements inhabituels ou des bleus sous la peau (purpura de Henoch-Sch nlein) ou de la fièvre qui dure plus de cinq jours, associée à une éruption cutanée sur le tronc parfois suivie d'une perte des couches superficielles de la peau des mains et des doigts, des rougeurs au niveau des yeux, des lèvres, de la gorge et de la langue (maladie de Kawasaki)
érythème polymorphe (les symptômes sont des boutons rouges souvent accompagnés de démangeaisons, similaires à l'éruption cutanée de la rougeole, qui commence sur les membres puis s'étend parfois au visage et au reste du corps)
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
N'utilisez jamais VARILRIX, poudre et solvant pour solution injectable :
si vous ou votre enfant présentez une maladie (comme des troubles sanguins, un cancer, une infection par le virus d'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)) ou prenez des médicaments (incluant les corticostéroïdes à forte dose) qui affaiblissent le système immunitaire. Votre vaccination ou celle de votre enfant dépendra de vos (ses) niveaux de défense immunitaire. Voir rubrique 2 " Avertissements et précautions "
si vous ou votre enfant êtes allergique à l'un des composants de ce vaccin (mentionnés dans la rubrique 6). Les signes d'une réaction allergique peuvent inclure une éruption cutanée avec démangeaisons, un essoufflement et un gonflement du visage ou de la langue
si vous ou votre enfant présentez une allergie connue à la néomycine (un antibiotique). Une dermatite de contact connue (éruption cutanée survenant lorsque la peau est en contact direct avec des allergènes tels que la néomycine) ne devrait pas être une raison pour ne pas être vacciné, mais parlez-en d'abord à votre médecin
si vous ou votre enfant avez déjà eu une réaction allergique à un vaccin contre la varicelle
si vous êtes enceinte. Par ailleurs, une grossesse doit être évitée pendant le mois suivant la vaccination
Varilrix et grossesse
VARILRIX ne doit pas être administré aux femmes enceintes.Il est également important de ne pas être enceinte dans le mois suivant la vaccination. Durant cette période, vous devez utiliser un moyen de contraception efficace pour éviter d'être enceinte.Informez votre médecin si vous allaitez ou si vous avez l'intention d'allaiter votre enfant. Votre médecin décidera si vous devez recevoir VARILRIX.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.