Morphine Aguettant est un médicament de la famille des Alcaloïdes naturels de l'opium.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament à prescription restreinte (nécessitant une surveillance particulière)
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 7,00 € et 46,96 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à importante en fonction des traitements dans lesquels Morphine Aguettant est utilisé
Commercialisé par Aguettant
Posologie Morphine Aguettant
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Morphine Aguettant : MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 40 mg/mL, solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Avant de commencer le traitement et régulièrement pendant le traitement, votre médecin discutera avec vous de ce que vous pouvez attendre de l'utilisation de MORPHINE .Mode d'emploi pour l'ouverture des ampoules:L'ampoule est prélimée en un point de l'étranglement. La tache colorée permet l'orientation de celle-ci. Saisir l'ampoule le point coloré dirigé vers soi. L'ampoule s'ouvre facilement en plaçant le pouce sur le point coloré et en exerçant une pression du haut vers le bas comme indiqué sur le dessin.Mode d'administration :Voie injectable. La relation dose-efficacité-tolérance est très variable d'un patient à l'autre. Il est donc important d'évaluer fréquemment l'efficacité et la tolérance, et d'adapter la posologie progressivement en fonction des besoins du patient. Il n'y a pas de dose maximale, tant que les effets indésirables peuvent être contrôlés.La voie intramusculaire n'est pas recommandée car elle est douloureuse et ne présente pas d'avantage cinétique par rapport à la voie sous-cutanée.Ordre d'équivalence des doses selon la voie d'administration, à titre indicatif : Si la douleur n'est pas contrôlée, il convient d'augmenter la posologie quotidienne de morphine d'environ 30 à 50 %.Dans ce processus d'ajustement des doses, il n'y a pas de limite supérieure tant que les effets indésirables peuvent être contrôlés.Incompatibilités :Une incompatibilité physicochimique (formation de précipités) a été démontrée entre les solutions de sulfate de morphine et le 5-fluorouracil.Les solutions de morphine ne doivent pas être mélangées avec des solutions alcalines ou des solutions iodées, l'aminophylline, l'héparine, le sel de chlorothiazide, les sels de méticilline, les sels de nitrofurantoïne.Si vous avez utilisé plus de MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 40 mg/mL, solution injectable que vous n'auriez dûLes personnes ayant pris une dose trop importante peuvent développer une pneumonie causée par l'inhalation de vomissements ou de matières étrangères; les symptômes peuvent comprendre un essoufflement, une toux et de la fièvre.Les personnes ayant pris une dose trop importante peuvent également présenter des difficultés respiratoires entraînant une perte de connaissance ou même le décès.Des lésions musculaires ou une insuffisance rénale peuvent également être observées.En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir d'urgence un médecin.
Effets secondaires Morphine Aguettant
Symptômes et effets indésirables importants à surveiller et conduite à tenir le cas échéant:
effets indésirables graves entraînant des difficultés respiratoires ou des sensations vertigineuses
Arrêtez d'utiliser MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 40 mg/mL, solution injectable et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants:
Réaction cutanée sévère accompagnée de cloques, d'une peau squameuse étendue, de boutons remplis de pus, ainsi que de fièvre. Il peut s'agir d'une maladie appelée pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)
Si vous présentez l'un de ces effets indésirables importants, prenez immédiatement contact avec un médecin.Les effets indésirables les plus fréquents sont :
une somnolence, une confusion, des nausées et vomissements, qui sont transitoires,
et une constipation qui doit être prévenue par un traitement adapté
Les effets indésirables avec une fréquence indéterminée:
sédation, excitation, cauchemars, plus spécialement chez le sujet âgé, avec éventuellement hallucinations (perception anormale d'un objet qui n'existe pas dans la réalité),
augmentation de la pression intracrânienne se traduisant par des maux de tête voire des vomissements,
rétention urinaire en cas de troubles de la prostate ou de sténose urétrale,
sècheresse buccale,
spasmes,
dépression respiratoire,
dépendance physique,
parfois, réactions cutanées de type urticaire, rougeur, démangeaisons,
sensibilité accrue à la douleur,
sudation,
symptômes de sevrage ou dépendance ,
réactions cutanées sévères,
baisse de la tension artérielle en se mettant debout,
ralentissement du rythme cardiaque, palpitations,
troubles de la vue : diminution du diamètre des pupilles,
apnée du sommeil (pauses respiratoires pendant le sommeil),
symptômes associés à une inflammation du pancréas (pancréatite) et des voies biliaires, par exemple douleurs sévères à la partie supérieure de l'abdomen pouvant irradier dans le dos, nausées, vomissements ou fièvre
Contre-indications
N'utilisez jamais MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 40 mg/mL, solution injectable :
si vous êtes allergique au chlorhydrate de morphine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6);
si vous souffrez d'insuffisance respiratoire sévère,
si vous souffrez d'une maladie grave du foie,
si vous souffrez d'épilepsie non contrôlée,
si vous souffrez d'une lésion du crâne récente,
en association avec la buprénorphine, la nalbuphine, la pentazocine et la naltrexone (substances ayant des propriétés comparables à celles de la morphine),
au cours de l'allaitement en cas d'instauration ou de poursuite après la naissance d'un traitement au long cours
Morphine Aguettant et grossesse
L'utilisation de la morphine, si elle est nécessaire et après avis de votre médecin, est possible pendant la grossesse.En raison du passage de ce médicament dans la circulation sanguine du fœtus, son utilisation en cours de grossesse impose une surveillance particulière de l'enfant.Si MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 40 mg/mL, solution injectable est utilisé à long terme pendant une grossesse, il existe un risque que le nouveau-né présente des symptômes de sevrage qui devront être traités par un médecin.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.