Midazolam est un médicament de la famille des Dérivés de la benzodiazépine.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 15,76 € et 32,55 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante
Commercialisé par Accord Healthcare France
Posologie Midazolam
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Midazolam : MIDAZOLAM VIATRIS 1 mg/ml, solution injectable ou rectale. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
MIDAZOLAM VIATRIS vous sera administré par un médecin ou une infirmière dans un lieu équipé pour surveiller votre état et traiter les effets indésirables éventuels. Votre respiration, votre cœur et votre circulation seront particulièrement surveillés.L'utilisation de MIDAZOLAM VIATRIS n'est pas recommandée chez le nourrisson et l'enfant de moins de 6 mois. Toutefois, si le médecin l'estime nécessaire, MIDAZOLAM VIATRIS peut être administré à un nourrisson ou un enfant de moins de 6 mois hospitalisé en unité de soins intensifs.
Tapoter doucement sur la tête de l'ampoule avec le doigt pour faire descendre la solution dans le bas de l'ampoule
Tenir fermement le bas de l'ampoule, le point coloré face à vous, l'ampoule inclinée sur le côté
Saisir la tête de l'ampoule avec l'autre main, entre le pouce et l'index
Il est possible d'utiliser un mouchoir ou une compresse comme protection.
Vérifier l'absence de particules de verre dans la solution contenue dans l'ampoule
Les bords en verre au niveau de l'ouverture peuvent être tranchants, soyez prudent lorsque vous manipulez l'ampoule
Comment MIDAZOLAM VIATRIS vous sera administré ?MIDAZOLAM VIATRIS vous sera administré de l'une des façons suivantes :
Par injection lente dans une veine (injection intraveineuse)
Par goutte-à-goutte dans l'une de vos veines (perfusion intraveineuse)
Par injection dans un muscle (injection intramusculaire)
Par voie rectale
Par voie sous-cutanée (si voie intraveineuse impossible et seulement en soins palliatifs)
Quelle quantité de MIDAZOLAM VIATRIS vous sera administrée ?La dose de MIDAZOLAM VIATRIS varie d'un patient à l'autre. Le médecin décidera de la dose à vous administrer. Celle-ci dépendra de votre âge, de votre poids et de votre état général. Elle dépendra également :
de la raison pour laquelle vous recevez ce médicament,
de votre réponse au traitement,
des autres médicaments que vous recevez au même temps
Après avoir reçu MIDAZOLAM VIATRISAprès avoir reçu MIDAZOLAM VIATRIS, vous devrez toujours être raccompagné à votre domicile par un adulte qui pourra s'occuper de vous. En effet, MIDAZOLAM VIATRIS peut vous rendre somnolent, étourdi ou altérer votre concentration et votre coordination.Si vous recevez MIDAZOLAM VIATRIS pendant une longue durée, par exemple en unité de soins intensifs, vous pourriez vous habituer au médicament et son efficacité pourrait diminuer au cours du temps.Si vous avez utilisé plus de MIDAZOLAM VIATRIS 1 mg/ml, solution injectable ou rectale que vous n'auriez dûLe médicament vous sera administré par un médecin ou une infirmière. Il est donc peu probable que vous receviez plus de MIDAZOLAM VIATRIS que vous ne devriez. Toutefois, si par erreur vous avez reçu plus de MIDAZOLAM VIATRIS que vous n'auriez dû, vous pourriez présenter les troubles suivants :
Somnolence et perte de la coordination et des réflexes
Troubles de la parole et mouvements anormaux des yeux
Pression artérielle basse. Cela peut entraîner des étourdissements ou des vertiges
Ralentissement ou arrêt de la respiration ou des battements du cœur et perte de conscience (coma)
Si vous recevez MIDAZOLAM VIATRIS en soins intensifs pour une sédation, pendant une longue durée :
MIDAZOLAM VIATRIS pourrait être moins efficace
Vous pouvez devenir dépendant à ce médicament, et ressentir des symptômes de sevrage à l'arrêt du traitement
Si vous oubliez d'utiliser MIDAZOLAM VIATRIS 1 mg/ml, solution injectable ou rectale :Si vous arrêtez d'utiliser MIDAZOLAM VIATRIS 1 mg/ml, solution injectable ou rectale :Risque de syndrome de sevrage :Si vous recevez MIDAZOLAM VIATRIS pendant une longue durée, par exemple en unité de soins intensifs, vous pourriez présenter des symptômes de sevrage à l'arrêt du médicament. Ces symptômes sont les suivants :
Modifications de l'humeur
Convulsions
Maux de tête
Douleurs musculaires
Troubles du sommeil (insomnie)
Sensation de grande inquiétude (anxiété), de tension, d'agitation, de confusion ou de mauvaise humeur (irritabilité)
Impression de voir et peut-être d'entendre des choses qui n'existent pas réellement (hallucinations)
Votre médecin réduira progressivement la dose afin d'éviter l'apparition de symptômes de sevrage.
Effets secondaires Midazolam
Les effets indésirables suivants peuvent se produire lors de l'administration du midazolam (avec une fréquence non déterminée : ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles)Arrêtez d'utiliser MIDAZOLAM VIATRIS et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des effets indésirables suivants. Ces effets peuvent menacer le pronostic vital et vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical en urgence :
Réaction allergique sévère (choc anaphylactique). Les signes peuvent être une éruption cutanée d'apparition brutale, des démangeaisons ou une urticaire (boutons) et un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d'autres parties du corps. Vous pourriez également présenter un essoufflement, une respiration sifflante ou des difficultés à respirer, ou encore une peau pâle, un pouls faible et rapide, ou une sensation de perte de connaissance. En outre, vous pourriez ressentir une douleur thoracique qui peut être le signe d'une réaction allergique potentiellement grave appelée syndrome de Kounis
Crise cardiaque (arrêt cardiaque). Les signes peuvent inclure des douleurs thoraciques
Troubles respiratoires, parfois responsables d'un arrêt de la respiration
Spasme musculaire (contraction) autour de la gorge, responsable d'étouffement
Les effets indésirables mettant en danger la vie peuvent être plus fréquents chez les adultes de plus de 60 ans et chez les personnes ayant des troubles respiratoires ou cardiaques préexistants, particulièrement lorsque l'injection est réalisée trop rapidement ou lorsqu'une dose élevée est administrée.Autres effets indésirables éventuels : Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/..
Contre-indications
N'utilisez jamais MIDAZOLAM VIATRIS 1 mg/ml, solution injectable ou rectale:
si vous êtes allergique (hypersensible) au midazolam ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si vous êtes allergique à d'autres benzodiazépines, par exemple le diazépam ou le nitrazépam
si vous avez des difficultés respiratoires sévères à cause d'une maladie des poumons (insuffisance respiratoire sévère) et que vous allez recevoir MIDAZOLAM VIATRIS pour obtenir une " sédation vigile "
Vous ne devez pas recevoir MIDAZOLAM VIATRIS si vous êtes dans l'une des situations ci-dessus. Si vous n'êtes pas sûr, demandez l'avis de votre médecin ou de votre infirmière avant de recevoir ce médicament.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.