Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Photonamic (Allemagne)
Posologie Effala
Il est important de ne pas appliquer de crème ni sur le visage, ni sur le cuir chevelu le jour du traitement au cabinet de votre médecin. Adultes (y compris les personnes âgées)Les emplâtres EFFALA seront appliqués sur les zones de la peau touchées par la kératose actinique (taches) pendant 4 heures lors d'une seule séance de traitement. Ensuite, ces zones seront exposées à une lumière rouge pendant quelques minutes (thérapie photodynamique). Afin de protéger vos yeux de cette lumière intense, vous devrez porter des lunettes de protection tout au long de l'exposition à la lumière.Une fois le traitement avec les emplâtres et la séance d'illumination terminés, il est impératif de protéger votre peau de la lumière du soleil pendant 48 heures.Votre médecin vérifiera l'évolution de vos lésions trois mois après le traitement.
Effets secondaires Effala
Effets indésirables concernant la zone traitée (effets indésirables locaux)Presque tous les patients (99 %) ressentent des effets indésirables au niveau de la zone traitée (effets indésirables locaux). Ces effets indésirables peuvent apparaître au cours de l'application des emplâtres EFFALA, au cours de l'illumination de la zone traitée et/ou une fois le traitement terminé. Les symptômes sont généralement d'intensité légère à modérée. Il est rarement nécessaire d'interrompre l'illumination de manière précoce. Afin de soulager les symptômes, la zone traitée peut être refroidie à l'aide d'un ventilateur ou d'un système équivalent au cours de l'illumination. Une fois le traitement terminé, les effets indésirables locaux peuvent durer de 1 à 2 semaines, parfois plus.Très fréquents (concernant plus d'1 patient sur 10)
exfoliation
irritation
démangeaison
douleur
rougeur
croûtes
Fréquents (concernent plus d'1 patient sur 100, mais moins d'1 patient sur 10) :
éclaircissement ou assombrissement de certaines zones de la peau
saignements
cloques
inconfort
érosion
œdème (accumulation intra-tissulaire de liquide)
desquamation
pustules (papules)
réaction cutanée
sécrétion
enflure
Peu fréquents (concernent plus d'1 patient sur 1000, mais moins d'1 patient sur 100) :
brûlures
coloration de la peau
infection
inflammation
ulcération
anomalies cutanées superficielles
Effets indésirables ne concernant pas la zone traitée :Fréquents :
maux de tête
Peu fréquents :
anxiété
élévation du taux d'alanine aminotransférase (enzyme)
saignements de nez
éruption de pustules (similaires à des papules)
coloration de la peau
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
EFFALA doit toujours être appliqué par un médecin, un/une infirmier(ère) ou tout autre professionnel de santé au cours d'une seule séance de traitement.N'utilisez jamais EFFALA 8 mg, emplâtre médicamenteux :
si vous êtes allergique à l'acide 5‑aminolévulinique ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si vous souffrez d'une maladie du métabolisme du sang appelée " porphyrie "
si vous avez déjà suivi un traitement similaire employant des préparations à base d'acide 5‑aminolévulinique et qu'il s'est révélé inefficace
si vous avez d'autres maladies de la peau provoquées ou aggravées par l'exposition à la lumière
Le succès et l'évaluation du traitement peuvent être altérés si la zone de la peau traitée est aussi concernée par :
Une inflammation, une infection, un psoriasis, un eczéma ou un cancer
Des tatouages
Effala et grossesse
Des effets délétères sur le fœtus et des risques possibles en cas de grossesse ne peuvent pas être complètement exclus à ce jour.EFFALA ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte à moins d'une nécessité absolue.L'allaitement sera interrompu pendant 48 heures après l'application d'EFFALA.Demandez conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.