Budesonide Teva est un médicament de la famille des Glucocorticoïdes.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 17,08 € et 24,20 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Teva Sante
Posologie Budesonide Teva
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Budesonide Teva : BUDESONIDE TEVA 0,5 mg/2 mL, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant les indications de votre médecin. La posologie est strictement individuelle et sera adaptée par votre médecin en fonction de la sévérité de l'asthme.Adultes : de 0,5 mg à 4 mg par jour (soit 1 à 8 ampoules pour nébulisation par jour).Enfant : 0,25 mg à 2 mg par jour (soit 1/2 à 4 ampoules par jour). La dose maximale de 2 mg est réservée au traitement de l'asthme sévère.Les administrations sont habituellement réparties en 2 séances de nébulisation par jour. Une dose quotidienne allant jusqu'à 1 mg peut être administrée en une seule séance de nébulisation par jour.Après plusieurs jours (ou semaines) de ce traitement lorsque l'état clinique est amélioré, que les symptômes ont régressé et que l'asthme est contrôlé, votre médecin peut prescrire une seule séance de nébulisation par jour. Si les symptômes (toux, sifflement ) augmentent, la dose et le nombre de séances d'aérosolthérapie pourront être réaugmentés.Dans tous les cas se conformer strictement a l'ordonnance de votre medecin.En cas de persistance des troubles, consulter imperativement votre medecin.
Effets secondaires Budesonide Teva
De rares cas de réactions allergiques ont été signalés (survenant chez moins de 1 personne sur 1 000). Elles se manifestent par la brusque apparition d'un gonflement du visage, de la langue et/ou gorge, de difficulté pour avaler ou pour respirer, d'éruption cutanée (urticaire) et/ou sensation de malaise après l'administration de BUDESONIDE TEVA. Dans ce cas, vous devez cesser d'utiliser BUDESONIDE TEVA et consulter votre médecin immédiatement.En cas de gêne persistante dans la bouche ou dans la gorge, de modification de voix, de voix rauque, avertir votre médecin, ne pas modifier ou arrêter le traitement sans son avis.Une candidose buccale peut parfois apparaître. Elle ne nécessite pas nécessairement un arrêt de ce traitement mais peut être la mise en route d'un traitement spécifique. Elle peut être prévenue en se rinçant la bouche après inhalation du produit.Des cas d'irritation du visage après l'utilisation d'un masque facial ont été décrits. Il est recommandé de rincer le visage à l'eau après utilisation d'un masque facial.Les corticoïdes inhalés à forte dose ou administrés durant une longue durée peuvent interférer sur la fonction des glandes surrénales, pouvant se manifester par des symptômes tels que : fatigue, perte de poids, nausées et diarrhées persistantes, causés par un mauvais fonctionnement de ces glandes.Si vous ressentez ces symptômes, consulter votre médecin.Autres effets indésirables possibles :Fréquents (survient chez 1 patient sur 10 à 1 patient sur 100)
mycose de la bouche et de la gorge (candidose oropharyngée),
irritation du pharynx, voix rauque, toux
Peu fréquent (survient chez 1 patient sur 100 à 1 patient sur 1 000) :
cataracte (opacification du cristallin de l'œil) ;
contractures musculaires, tremblements ;
anxiété, dépression ;
vision floue
Rares (survient chez 1 patient sur 1 000 à 1 patient sur 10 000) :
bronchospasme (réduction du calibre des bronches) se traduisant par une gêne respiratoire et un sifflement bronchique. Si ces symptômes apparaissent brusquement après la nébulisation, ne renouvelez pas la prise de Budésonide TEVA et contactez votre médecin ;
nervosité, impatiences, troubles du comportement (principalement observés chez l'enfant) ;
ecchymoses ;
réactions cutanées allergiques ;
inhibition de la fonction des glandes corticosurrénales
Fréquence indéterminée (la fréquence de survenue n'est pas connue) :
troubles du sommeil, hyperactivité psychomotrice, agressivité ;
glaucome (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil)
Contre-indications
N'utilisez jamais BUDESONIDE TEVA 0,5 mg/2 mL, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose :
si vous êtes allergique au budésonide ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre medecin.
Budesonide Teva et grossesse
Ce médicament dans les conditions normales d'utilisation peut être utilisé pendant la grossesse.Le budésonide est excrété dans le lait maternel. Cependant, dans les conditions normales d'utilisation, aucun effet n'est attendu chez l'enfant allaité. Par conséquent, BUDESONIDE TEVA peut être utilisé pendant l'allaitement.