Bocouture est un médicament de la famille des Autres myorelaxants à action périphérique.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Commercialisé par Merz Pharmaceuticals
Posologie Bocouture
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Bocouture : BOCOUTURE 100 unités, poudre pour solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
BOCOUTURE ne doit être utilisé que par des médecins ayant une bonne expérience de traitement avec la neurotoxine botulinique de type A.
Effets secondaires Bocouture
Une réaction allergique peut survenir avec BOCOUTURE. Des réactions allergiques graves et/ou immédiates (anaphylaxie) ou des réactions allergiques à l'albumine contenue dans ce médicament peuvent par exemple être à l'origine de difficultés respiratoires (dyspnée), d'urticaire ou de gonflement des tissus mous (œdème), ont rarement été décrites. Certaines de ces réactions ont été observées à la suite d'un traitement par toxine botulinique de type A conventionnelle seule ou en association à d'autres produits connus pour causer des réactions similaires. Ces réactions ne peuvent être exclues lors de l'utilisation de BOCOUTURE.Ces réactions peuvent se caractériser par un des symptômes suivants :
difficultés à respirer ou à avaler, des difficultés d'élocution liées à un œdème de la face, des lèvres, de la bouche ou de la gorge ;
gonflement des mains, des pieds ou des chevilles
Si vous remarquez un de ces effets indésirables, informez immédiatement votre médecin ou allez au service d'urgence de l'hôpital le plus proche ou demandez à votre entourage de le faire.Généralement, les effets indésirables se manifestent au cours de la première semaine suivant l'injection et sont transitoires Des effets indésirables peuvent être dus au médicament et/ou à la technique d'injection. Au site d'injection, l'action de la toxine botulinique de type A entraîne une faiblesse musculaire localisée. L'affaissement des paupières peut être causé par la technique d'injection et par l'effet du médicament.Les réactions suivantes peuvent apparaître au site d'injection :
douleur localisée;
inflammation ;
picotements ;
Diminution des sensations au niveau de la peau ;
sensibilité modifiée ;
démangeaisons ;
gonflement (généralisé) ;
gonflement des tissus mous (œdème) ;
rougeurs cutanées (érythème) ;
infection localisée ;
hématome ;
saignement ;
ecchymose
Chez les patients qui craignent les injections ou la douleur liée à la piqûre, des réactions générales temporaires peuvent être retrouvées telles que :
perte de connaissance ;
problèmes circulatoires ;
nausée ;
bourdonnements d'oreille
Les effets secondaires suivants ont été observés avec BOCOUTURE.Rides verticales intersourcilières observées lors du froncement maximal des sourcils (rides glabellaires)
maux de tête ;
effet Mephisto (élévation de la partie externe des sourcils)
rhinopharyngite ;
bronchite ;
syndrome pseudo-grippal ;
affaissement des sourcils (ptose des sourcils);
affaissement de la paupière (ptose des paupières) ;
accumulation de liquide dans les paupières (œdème des paupières) ;
gêne (sensation de paupières ou de sourcils lourds) ;vision floue ;
contractions musculaires (spasme musculaire) ;
Asymétrie des sourcils ;
sensation de contraction au site d'injection ;
fatigue ;
douleur ou bleu au site d'injection ;
prurit ;
bleu ;
nodule cutané ;
insomnie
Rides latérales périorbitaires observées lors d'un sourire forcé (rides de la patte d'oie)
gonflement de la paupière ;
sécheresse oculaire ;
hématome au site d'injection
Depuis la mise sur le marché de BOCOUTURE, les effets indésirables suivants ont été rapportés à une fréquence inconnue : syndrome pseudo-grippaux, diminution du volume du muscle injecté et des réactions allergiques telles qu'un gonflement et un gonflement des tissus mous (œdème), y compris à distance du site d'injection, une rougeur, des démangeaisons, un rash (local ou généralisé) ainsi que des cas d'essoufflement.De très rares effets indésirables ont été observés lors du traitement par toxine botulinique de type A dans d'autres indications que les rides du tiers supérieur du visage :
faiblesse musculaire excessive,
difficultés à avaler,
difficultés à avaler avec " fausses routes " entraînant une inflammation pulmonaire et, dans quelques cas, le décès
Ces effets sont provoqués par le relâchement des muscles à distance du site d'injection. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
N'utilisez jamais BOCOUTURE 100 unités poudre pour solution injectable :
Si vous êtes allergique (hypersensible) à la neurotoxine botulinique de type A ou à l'un des autres composants contenu dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
Si vous souffrez d'un trouble généralisé de l'activité musculaire (par ex : myasthénie grave, syndrome de Lambert-Eaton) ;
Si vous présentez une infection ou une inflammation au site d'injection concerné
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.