Amifampridine est un médicament de la famille des Autres médicaments du système nerveux.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 803,12 € et 865,45 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 100 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Serb (Belgique)
Posologie Amifampridine
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Amifampridine : AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM 10 mg, comprimé sécable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La dose que vous devez prendre est définie par votre médecin sur la base de l'intensité de vos symptômes et de certains facteurs génétiques. Cette dose ne correspond qu'à votre cas.La dose initiale est de 5 mg d'amifampridine (un demi-comprimé) trois fois par jour (c'est-à-dire 15 mg par jour). Votre médecin peut augmenter cette dose lentement, à 5 mg (un demi-comprimé) quatre fois par jour (c'est-à-dire 20 mg par jour) dans un premier temps. Votre médecin peut ensuite continuer à augmenter la dose journalière totale en ajoutant 5 mg (un demi-comprimé) par jour, tous les quatre ou cinq jours.La dose maximale recommandée est de 60 mg par jour (c'est-à-dire un total de six comprimés répartis sur la journée). Les doses journalières totales supérieures à 20 mg doivent être divisées en deux à quatre doses distinctes. Aucune dose unique ne doit dépasser 20 mg (deux comprimés).Les comprimés présentent une barre de sécabilité qui permet de les diviser en deux. Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau au cours d'un repas.Patients souffrant de troubles hépatiques/rénaux :AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des troubles hépatiques ou rénaux. Une dose initiale de 5 mg (un demi-comprimé) de amifampridine est recommandée chez les patients présentant des problèmes hépatiques ou rénaux modérés ou sévères. Pour les patients présentant des problèmes hépatiques ou rénaux légers, une dose initiale de 10 mg (5 mg deux fois par jour) de amifampridine par jour est recommandée. Pour ces patients, la dose de amifampridine doit être augmentée plus lentement que chez ceux ne présentant pas d'insuffisance hépatique ou rénale, par paliers de 5 mg tous les sept jours. Si un effet indésirable apparaît, consultez votre médecin car il se peut que l'augmentation de la dose doive être interrompue.Si vous avez pris plus de AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM 10 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dûSi vous avez pris plus de AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM que vous n'auriez dû, il se peut que vous souffriez de vomissements ou de maux d'estomac.
Effets secondaires Amifampridine
Arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin en cas de :
Crises d'épilepsie (convulsions)
Asthme
Les effets indésirables très fréquents qui peuvent affecter plus d'1 personne sur 10 sont :
Picotements et engourdissements autour de la bouche et au niveau des extrémités (comme les pieds et les mains)
Diminution de la sensibilité au toucher Nausées
Vertiges
Augmentation de la sudation, sueurs froides
Les effets indésirables fréquents qui peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 sont :
Douleurs d'estomac
Mains et pieds froids
Autres effets indésirables :L'intensité et l'incidence de la plupart des effets indésirables dépendent de la dose que vous prenez. Les effets indésirables suivants ont également été rapportés (les fréquences ne peuvent pas être estimées à partir des données disponibles) :
Syndrome de Raynaud (trouble de la circulation affectant les doigts et les orteils)
Diarrhée
Crises d'épilepsie (convulsions)
Toux, mucosité excessive ou visqueuse au niveau des voies respiratoires, crise d'asthme chez les patients asthmatiques ou chez les patients ayant des antécédents d'asthme
Vision floue
Troubles du rythme cardiaque, battements rapides ou irréguliers du cœur (palpitations)
Faiblesse, fatigue, maux de tête
Anxiété, troubles du sommeil, somnolence
Chorée (mouvement anormal), myoclonies (spasmes ou contractions musculaires)
Augmentation de certaines enzymes hépatiques (transaminases) observée lors d'examens sanguins
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Ne prenez jamais AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM 10 mg, comprimé sécable :
Si vous êtes allergique à l'amifampridine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si vous souffrez d'asthme non contrôlé
Si vous êtes épileptique
En association avec des médicaments pouvant modifier l'activité électrique de votre cœur (allongement de l'intervalle QT, détectable à l'électrocardiogramme), tels que :
o Le sultropride (un médicament prescrit pour traiter certains troubles du comportement chez les adultes),
o Des médicaments antiarythmiques (par ex., disopyramide)
o Des médicaments destinés au traitement des troubles digestifs (par exemple, le cisapride ou la dompéridone)
o Des médicaments destinés au traitement des infections : antibiotiques (par exemple, la rifampicine) et antifongiques (par exemple, le kétoconazole)
o En association avec des médicaments ayant une dose thérapeutique proche de la dose maximale de sécurité
o Si vous souffrez de problèmes cardiaques depuis votre naissance (syndrome QT congénital)
Amifampridine et grossesse
AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM ne doit pas être utilisé si vous êtes enceinte. Vous devez utiliser une contraception efficace pendant le traitement. Si vous tombez enceinte pendant le traitement, prévenez immédiatement votre médecin.On ne sait pas si AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM est excrété dans le lait maternel humain. Vous et votre médecin devriez discuter des risques et bénéfices de la poursuite du traitement par AMIFAMPRIDINE SUBSTIPHARM pendant l'allaitement.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.