Booster mémoire et concentration avec les plantes

En pleine période de révisions, découvrez quelles plantes sont vos alliées, avec les conseils de Caroline Gayet.

Booster mémoire et concentration avec les plantes
© light poet - 123 RF

Mémoire et concentration avant des examens : éleuthérocoque

Pour les adolescents et étudiants (de tous âges !), la plante idéale est l'éleuthérocoque. "C'est un dynamisant intellectuel : elle rend alerte, concentré vigilant et aide à mémoriser les informations", explique Caroline Gayet, phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu'à l'herboristerie du Palais Royal à Paris. Cette plante a d'autres atouts qui en fait l'amie des personnes qui révisent : elle est adaptogène, cela veut dire qu'elle aide l'organisme à s'adapter face au stress, elle a un effet tonifiant physique, et c'est un stimulant immunitaire (qui dit fatigue et stress dit fragilité plus grande).

"La forme idéale est la poudre car c'est la forme la plus dosée" informe la phytothérapeute. Son conseil : une cuillère à café de poudre d'éleuthérocoque chaque matin dans un peu de jus de fruit ou de compote. Cette plante existe aussi sous forme de gélule  -1 gélule à prendre le matin- et de teinture-mère (30 gouttes dans un verre d'eau le matin).

Attention, ne prenez pas cette plante après 14 h car c'est une plante dynamisante ! Vous risquez de ne pas réussir à vous endormir le soir. Pas de contre-indication si ce n'est une hypertension artérielle importante non maîtrisée. Demandez conseil en pharmacie.

La bacopa, super plante du système cognitif

"La bacopa est une plante mémo-active" informe Caroline Gayet. Elle est recommandée pour faciliter la mémorisation. C'est la plante à prendre pour les jeunes qui préparent un examen, mais aussi pour les adultes qui se forment et doivent retenir plein d'informations.

La posologie : 2 gélules de bacopa le matin et 2 gélules le soir si vous révisez à ce moment-là.

Demandez conseil en pharmacie.

Mémoire et concentration après 50 ans : Gingko biloba

"Tout le monde devrait prendre du Gingko biloba après 50 ans" assure Caroline Gayet. Cette plante est une des plus antioxydantes qui soient, elle permet de freiner le vieillissement cellulaire. C'est également une plante qui active la micro-circulation, notamment la micro-circulation cérébrale. Les échanges sanguins se font mieux dans le cerveau. C'est de plus une plante mémo-active. Le Gingko biloba est donc la plante qui permet de booster la mémoire et la concentration chez les seniors. 

Le Gingko biloba peut être pris sous forme de tisane, gélule, poudre ou teinture-mère : 1 gélule matin, midi et soir, 30 gouttes de TM matin, midi et soir ou 3 tasses de tisane (faite avec une cuillère à soupe de plante pour 250 ml d'eau).

Précautions d'usage : le Gingko biloba étant une plante fluidifiante du sang, il faut arrêter d'en prendre 3 jours avant une opération. Attention aussi si vous prenez des anticoagulants. Demandez l'avis de votre médecin.

Conseil en plus de la phytothérapeute: vous pouvez associer ces 3 plantes (éleuthérocoque, bacopa et Gingko biloba)  pour un effet amplifié sur une période donnée : par exemple en cas de grande activité intellectuelle dans un contexte de fatigue et de stress (vous savez, quand vous avez un gros dossier à rendre dans 5 jours...!)

Posologie : 3 à 4 gélules ou une cuillère à café de poudre d'éleuthérocoque le matin, 3 gélules de bacopa le midi, et le soir une cuillère à café de poudre ou 3 gelules de Gingko

Lire aussi

Booster mémoire et concentration avec les plantes
Booster mémoire et concentration avec les plantes

Mémoire et concentration avant des examens : éleuthérocoque Pour les adolescents et étudiants (de tous âges  !), la plante idéale est l'éleuthérocoque. "C'est un dynamisant intellectuel : elle rend alerte, concentré vigilant et aide à...