Méfiez-vous des lumières bleues
Les LED (pour light-emitting diode) sont de plus en plus utilisées pour effectuer des économies d'énergie. Cependant, l'Anses publie un rapport qui indique qu'elles ne sont pas sans risque pour la rétine, notamment celle des enfants, plus fragile.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses, ex Afssa) a publié un rapport d'expertise sur les systèmes d'éclairage à LED. Les LED sont de plus en plus utilisées pour les éclairages en raison de leur faible consommation énergétique. Mais le rapport révèle que ces diodes ne sont pas sans risque sur notre santé et notamment sur notre vision.
En effet, pour obtenir une lumière blanche il faut superposer une LED bleue avec une LED jaune. Or, cette lumière bleue entraîne un stress toxique pour l'œil, plus particulièrement la rétine. Le cristallin des enfants n'est pas encore apte à filtrer correctement la lumière et entraîne donc une vulnérabilité de l'œil qu'il faut davantage protéger.
De plus, la lumière émise par les LED peut aussi entraîner des éblouissements et être source d'inconfort visuel (il faut savoir que les LED peuvent être jusqu'à 1 000 fois plus puissantes que certains éclairages classiques).
L'Anses recommande donc l'utilisation des LED qui appartiennent aux mêmes groupes de risques que les éclairages traditionnels. L'agence souhaite que les LED les plus puissantes soient réservées à des fins professionnelles avec les protections nécessaires à leur utilisation. Aussi, l'utilisation de ces lumières doit être limitée dans les lieux fréquentés par les enfants.
Source : Anses
Pour en savoir plus, le site de l'Anses