Les antibiotiques feraient augmenter le risque de surpoids chez l'enfant

L'alimentation déséquilibrée et le manque d'exercice ne seraient pas les seuls responsables de l'obésité. Une récente étude montre un lien entre les antibiotiques donnés aux bébés et leurs futurs poids.

Les antibiotiques feraient augmenter le risque de surpoids chez l'enfant
© mbt_studio_Fotolia

Voilà une étude qui remet en question la prescription d'antibiotiques chez les nourrissons. En effet, ces médicaments pourraient favoriser l'obésité chez l'enfant. C'est ce que révèle une étude publiée le 21 août dans la revue International Journal of Obesity.

Les chercheurs ont recueilli les données sur l'état de santé de plus de 11 000 enfants d'une ville anglaise, nés en 1991 et 1992. Ils se sont penchés sur leur prise d'antibiotiques de la naissance à l'âge de 2 ans, et sur leur Indice de masse corporelle (IMC) de la naissance à l'âge de 7 ans.

Ils ont découvert qu'indépendamment des autres facteurs favorisant le surpoids et l'obésité (terrain familial, alimentation, sédentarité...), les enfants qui ont pris des antibiotiques dans leurs cinq premiers mois de vie ont un IMC plus important par la suite. Les bébés qui ont pris des antibiotiques avant l'âge de 6 mois ont un risque de surpoids accru de 22 % à l'âge de 3 ans.

Les auteurs de l'étude n'ont pas noté de risque de surpoids lorsque la prise d'antibiotiques a eu lieu après l'âge de 6 mois. De même, la prise d'autres types de médicaments n'était pas liée à un surpoids.

Les scientifiques supposent que les antibiotiques, en perturbant la flore intestinale des bébés, perturberaient aussi leur bonne assimilation de nourriture. Ils précisent toutefois que d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces chiffres et les expliquer.

Source : International Journal of Obesity

A lire aussi

Les antibiotiques feraient augmenter le risque de surpoids chez l'enfant
Les antibiotiques feraient augmenter le risque de surpoids chez l'enfant

Voilà une étude qui remet en question la prescription d'antibiotiques chez les nourrissons. En effet, ces médicaments pourraient favoriser l'obésité chez l'enfant . C'est ce que révèle une étude publiée le 21 août dans la revue...