Un cas de tuberculose détecté dans un lycée de Seine-et-Marne : un large dépistage va avoir lieu, annonce l'ARS

La tuberculose est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie aérienne lorsque la personne malade parle, tousse ou éternue.

Un cas de tuberculose détecté dans un lycée de Seine-et-Marne : un large dépistage va avoir lieu, annonce l'ARS
© Provins

L'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a été informée qu'une personne atteinte de tuberculose avait fréquenté un lycée de Seine-de-Marne. Un premier dépistage du cercle de contacts les plus proches a été réalisé. Au vu des éléments médicaux et épidémiologiques recueillis, les autorités sanitaires ont décidé d'étendre le dispositif à l'ensemble de la communauté scolaire. Ce dépistage élargi a été annoncé par l'ARS dans un communiqué envoyé le 19 février 2026.

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch. Les formes respiratoires sont contagieuses. La transmission s'effectue par voie aérienne lorsqu'une personne malade parle, tousse ou éternue, le plus souvent lors d'un contact étroit et prolongé d'où le dépistage élargi aux élèves et professionnels de l'établissement qui ont pu être en contact avec la personne ayant fréquenté le lycée. On distingue l'infection tuberculeuse latente, où la bactérie est présente sans provoquer de symptômes ni de contagiosité, et la tuberculose maladie, qui peut se manifester par une toux persistante, des sueurs nocturnes, une perte de poids, de la fièvre et une fatigue importante.

Selon les informations partagées par l'ARS Ile-de-France, la personne malade a fréquenté le lycée Thibaut de Champagne de Provins. C'est donc cet établissement qui est actuellement surveillé de près par les autorités sanitaires. "Dès l'identification du cas de tuberculose, le CLAT (Centre de lutte anti-tuberculeux) du Groupement Hospitalier sud Île-de-France a pris les mesures appropriées pour protéger les élèves et les personnels du lycée" précise l'autorité. Avant d'informer qu' "à l'heure actuelle, aucun nouveau cas de tuberculose maladie n'a été détecté au sein du lycée".

Radio de poumons tuberculose
© 123rf-nadezdagorosko

Le dépistage sera organisé après les vacances scolaires d'hiver. Tous les élèves et les personnels du lycée Thibaut de Champagne à Provins vont être invités à se faire dépister. Ce dépistage comporte un entretien médical, une radiographie des poumons et un prélèvement sanguin. L'ensemble de ces examens seront pris en charge par le CLAT. Conformément à la réglementation en vigueur, une autorisation parentale sera nécessaire à la réalisation de tout examen médical chez les personnes mineures. Toute personne présentant des résultats anormaux sera recontactée par le CLAT pour organiser la prise en charge. Afin de répondre aux questions des parents, enseignants et autres professionnels, une première réunion d'information est organisée le 9 mars et une seconde le 10 mars prochain en présence des équipes du CLAT, de la DSDEN et de l'ARS en lien avec la mairie de Provins et la préfecture de Seine-et-Marne.

Les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées présentent un risque accru de développer la tuberculose. Si elle peut inquiéter, la tuberculose se soigne efficacement grâce à un traitement antibiotique adapté. Selon les données publiées par Santé publique France, 1769 cas de tuberculose ont été déclarés en Île-de-France en 2023, soit une hausse de 21% par rapport à 2022. La région concentre à elle seule 36,4% des 4 866 cas recensés en France la même année. Les autorités rappellent qu'en cas de symptômes persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.