Se réveiller à cette heure la nuit peut signifier que le foie est malade, selon les médecins
Lorsque le foie ne parvient plus à réguler l'énergie, le corps n'a d'autre choix que de vous réveiller pour éviter le crash glycémique.
Nous sommes nombreux à connaître des réveils nocturnes, de façon plus ou moins régulière. Si l'on accuse souvent une journée trop chargée ou un dernier café pris tardivement, la répétition de ces interruptions de sommeil cache parfois une raison plus grave pour la santé. Ce phénomène pourrait en réalité être le signal d'un foie qui dysfonctionne. "On peut vivre des années, voire des décennies, sans aucun symptôme, tout en souffrant d'un problème hépatique grave" prévient le Dr Eric Berg, médecin et spécialiste en nutrition.
En plus de filtrer et de stocker les nutriments, le foie joue un rôle clé dans la régulation de l'énergie nocturne. Pendant le sommeil, quand nous ne mangeons plus, c'est lui qui prend le relais pour maintenir l'équilibre de l'organisme. En temps normal, "le foie libère le glucose stocké pendant la nuit pour nourrir le cerveau, pour que tout fonctionne bien et que vous puissiez dormir", explique l'expert sur sa chaîne Youtube. Cependant, cette gestion déraille lorsque le foie ne fait plus son travail. "Si le foie dysfonctionne, vous allez subir des fluctuations excessives de votre glycémie" alerte le médecin. Au lieu d'une diffusion stable, le foie produit trop de sucre : la glycémie monte brutalement puis redescend de manière trop rapide, plaçant l'organisme en état de stress métabolique.

Si la chute de sucre est trop brutale, le cerveau panique et déclenche une alerte hormonale : c'est le réveil. "L'adrénaline, hormone du stress, va vous réveiller en sursaut entre deux et trois heures du matin", poursuit le Dr Berg. Ce lien entre foie et sommeil fragmenté est confirmé par une étude parue dans la revue "Frontiers". Les chercheurs ont observé que "les patients atteints de [stéatose hépatique] (accumulation de graisse dans les cellules, ndlr) présentaient davantage d'éveils nocturnes" et une efficacité du sommeil réduite. Les données montrent que ces patients passent en moyenne 45,4 minutes éveillés après l'endormissement, contre seulement 21,3 minutes pour les personnes ayant un foie en bonne santé.
Pour prendre soin de son foie, le Dr Berg préconise en premier lieu un régime alimentaire sain. Il conseille de supprimer le sucre raffiné au profit de protéines et de légumes protecteurs comme la roquette ou le radis. "Beaucoup de personnes se sentent mieux grâce aux légumes fermentés et aux crucifères", souligne-t-il. Ces aliments aident à stabiliser la glycémie nocturne. Rappelons enfin que les réveils nocturnes peuvent aussi résulter d'apnées du sommeil ou de stress. Une consultation médicale reste indispensable pour établir un diagnostic complet.