Pire que la grippe, ce virus très contagieux et robuste inquiète les médecins
Il fait l'objet d'une attention particulière car il circule en même temps que la grippe et le Covid-19 et crée un "cocktail" viral qui peut vite saturer les cabinets médicaux.
Forte fièvre (39-40°C), maux de gorge, toux persistante et conjonctivites très contagieuses. Chez les jeunes enfants, il peut même entraîner des gastro-entérites. Non, on ne parle pas du Covid-19 ou du virus de la grippe mais d'un autre virus inquiétant. Ce virus est souvent décrit par les médecins comme plus "virulent". Ce terme médical ne signifie pas que le virus est plus mortel, mais qu'il est physiquement plus costaud.
Sa force réside dans sa capacité à se propager et à provoquer des foyers infectieux persistants, dans les écoles, les bureaux et les transports. Contrairement aux virus de la grippe ou du Covid-19, qui sont entourés d'une enveloppe de gras facilement détruite par le savon ou le gel hydroalcoolique, ce virus est un virus "nu". Sa structure lui permet de survivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sur des surfaces sèches (poignées de porte, écrans, jouets) et de résister aux gels hydroalcooliques classiques. Il est ainsi beaucoup plus contagieux.
Ce virus pire que la grippe c'est l'adénovirus. C'est le Dr Eric Sachinwalla, directeur médical chez Jefferson Health (USA) qui a mis en garde contre une recrudescence des infections causées par ce virus. Il est connu des scientifiques et responsable d'une large part des consultations. Il ne s'agit pas d'un "nouveau" virus, mais d'une famille de pathogènes extrêmement robustes qui circulent partout dans le monde. En France, il n'est pas dominant actuellement (la grippe et la bronchiolite occupent le devant de la scène avec des seuils épidémiques atteints dans toutes les régions) mais il circule activement en "bruit de fond".
La principale difficulté réside dans l'absence de traitement spécifique contre ce virus. Alors que nous disposons d'antiviraux (comme le Tamiflu® ou le Paxlovid®) pour la grippe et la Covid-19, il n'existe aucun traitement antiviral standard pour l'adénovirus. Il guérit spontanément dans la majorité des cas en 1 à 2 semaines avec beaucoup de repos, une bonne hydratation et la prise de paracétamol pour soulager la fièvre.
Pour un adulte ou un enfant en bonne santé, l'adénovirus est avant tout un mauvais moment à passer, explique le Dr Sachinwalla sur l'Express.co. Le système immunitaire est parfaitement capable de l'éliminer sans aide extérieure. La vigilance doit simplement être accrue pour les personnes dont les défenses sont affaiblies et pour qui un avis médical reste indispensable afin d'éviter une fatigue excessive.
