Je suis médecin et je n'ai jamais de rhume ou de grippe : mon conseil en 1 mot pour une santé de fer

L'épidémie de grippe bat son plein en ce moment et tout le monde éternue et tousse. Le Dr Sophie Newton partage son conseil d'experte pour échapper aux virus de l'hiver.

Je suis médecin et je n'ai jamais de rhume ou de grippe : mon conseil en 1 mot pour une santé de fer
© Photo d'illustration - stock.adobe.com

Grippe, rhume, bronchite... Allez-vous réussir à passer entre les mailles du filet des nombreux virus qui circulent actuellement ? Oui, si vous suivez le conseil de cette médecin généraliste. Selon le Dr Sophie Newton, il y a une différence flagrante entre les personnes qui tombent plus souvent malades en hiver et celles qui restent en forme. De cette différence, elle a tiré un conseil très simple à mettre en application le soir. Grâce à lui, l'organisme est plus résistant aux infections.

"On dirait que tout le monde a une toux, un rhume ou des symptômes grippaux en ce moment, il y a beaucoup de virus en circulation" partage-t-elle dans une nouvelle vidéo. Mais plutôt que de courir à la pharmacie, le Dr Newton propose autre chose : "Et si l'un des moyens les plus efficaces d'éviter le rhume n'était ni un complément alimentaire ni un remède miracle, mais quelque chose que vous faites déjà tous les soirs, ou que vous essayez de faire ?". Selon l'experte "cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes échappent aux rhumes, tandis que d'autres semblent les attraper systématiquement".

Pour soutenir son conseil, elle s'appuie sur une étude dans laquelle des chercheurs ont exposé des volontaires au virus du rhume avant d'observer leur sommeil. Car c'est là, le point central de la défense de l'organisme aux infections virales, selon la médecin généraliste. Le SOMMEIL. Dans l'étude, il a été constaté que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient près de trois fois plus de risques de tomber malades que ceux qui dormaient 8 heures ou plus. "Plus intéressant encore, ce n'est pas seulement la quantité de sommeil qui compte : les personnes ayant un sommeil perturbé ou de mauvaise qualité avaient jusqu'à cinq fois et demie plus de risques de développer des symptômes de rhume."

Comme il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes de sommeil du jour au lendemain, elle recommande de "se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler". Pour faire simple, "quinze à trente minutes de sommeil supplémentaires par nuit peuvent déjà faire la différence. Couchez-vous à heures fixes, tamisez la lumière une heure avant d'aller au lit, maintenez une température fraîche dans votre chambre et évitez d'y laisser des appareils électroniques : une routine du coucher est bien plus efficace qu'on ne le croit". Le sommeil est un "bouclier naturel". "Il ne s'agit pas seulement d'éviter les rhumes. Un bon sommeil améliore la santé mentale, la mémoire et la santé à long terme."

En France, les recommandations officielles sur le sommeil pour les adultes sont claires. Un adulte doit avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour maintenir une bonne santé. En-dessous de 7 heures, les risques de troubles du métabolisme, de baisse de la vigilance, et de fragilité face aux infections augmentent. Les autorités sanitaires conseillent également de respecter un rythme de sommeil régulier, avec des horaires fixes pour se coucher (tous les soirs à 22h ou 23h par exemple) et se lever (tous les matins à 7h ou 8h par exemple).  Adopter ces pratiques simples permet de renforcer non seulement le système immunitaire, mais aussi la concentration, l'humeur, et la santé à long terme.