Cet aliment prisé du petit-déjeuner pourrait prévenir Alzheimer, selon des chercheurs
Une équipe internationale a passé en revue 27 études pour évaluer l'impact de cet aliment sur les mécanismes moléculaires d'Alzheimer.
La crainte de voir son cerveau vieillir trop vite et sa mémoire décliner touche tout le monde. Le vieillissement neurologie expose au risque de démence dont la plus courante est la maladie d'Alzheimer. Elle se caractérise par un déclin cognitif progressif et une dégénérescence des neurones et cause des pertes de mémoire, de repères dans l'espace, des difficultés à réaliser les gestes quotidiens... Malgré des années de recherche, aucun traitement ne permet d'enrayer sa progression : les médicaments actuels ne font qu'atténuer certains symptômes. Face à ce constat, la science explore toutes les pistes possibles. L'une d'entre elles pourrait se trouver sur la table du petit-déjeuner.
Une équipe internationale a passé en revue 27 études ayant évalué l'impact d'un aliment spécifique sur les mécanismes moléculaires d'Alzheimer. Les chercheurs se sont intéressés à ses effets sur le stress oxydatif (vieillissement cellulaire), l'inflammation cérébrale ou encore l'accumulation de protéines toxiques pour le cerveau. Ils confirment que cet aliment a bien des propriétés neuroprotectrices et contient des composés capables d'agir sur plusieurs mécanismes clés d'Alzheimer.
Cet allié anti-âge pour le cerveau est le miel. "Cet aliment contient une grande variété de composés, notamment de l'eau, des sucres, des protéines, des minéraux, des vitamines, des acides aminés libres et des composés phytochimiques", détaillent les chercheurs dans la revue Nutrients. Parmi ces composés, des polyphénols et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais tous les miels ne se valent pas. "L'origine botanique du miel influence significativement sa composition et son activité biologique." De manière générale, les variétés plus foncées comme le miel de châtaignier, de bruyère, de miellat de forêt et de sarrasin sont les plus riches en composés phénoliques et donc potentiellement plus protecteurs pour le cerveau.
Le miel est donc un candidat naturel prometteur dans la prévention de l'Alzheimer pour les chercheurs. Des essais cliniques sur l'Homme sont maintenant nécessaires pour confirmer ces effets positifs observés en laboratoire. En attendant, intégrer modérément un miel de qualité dans une alimentation équilibrée demeure un geste simple et bénéfique pour la santé. Il peut par s'exemple s'agir d'en mettre une petite cuillère à café sur la tartine du matin ou dans un fromage blanc. Pour rappel, privilégiez un miel français, idéalement avec la mention "Récolté en France" (et non "Conditionné en France", qui peut cacher une importation). Le logo IGP (Indication Géographique Protégée) ou Label Rouge sont aussi des gages de traçabilité.