Un médecin urgentiste alerte : ce trouble respiratoire est le signe d'un pneumothorax, il faut vite appeler le 15
Cela peut s'aggraver rapidement et devenir une urgence vitale

C'est un récit glaçant qui a fait la Une des médias. Un jeune homme de 24 ans est décédé en début d'année près du Mans (Sarthe) d'un arrêt cardio-respiratoire des suites d'un pneumothorax. Le jeune homme avait contacté plusieurs fois le SAMU, qui ne l'a pas orienté immédiatement vers les Urgences. Près de 8 mois plus tard, sa famille décide de porter plainte contre les médecins régulateurs pour "homicide involontaire". Selon deux experts cités dans la plainte, si le patient avait été pris en charge correctement, ses chances de survie étaient de "100 %".
Un pneumothorax correspond à "un décollement du poumon avec la présence d'air entre les deux feuillets de la plèvre (fine membrane de tissu qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique, ndlr), explique le Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste et créateur de la chaîne YouTube DocFx. Le poumon se rétracte alors sur lui-même, ce qui l'empêche de se gonfler complètement et la personne peut très difficilement respirer". Il se produit le plus fréquemment chez les jeunes grands, minces, secs, sportifs ou avec un profil fumeur, spontanément ou après un traumatisme ou une maladie pulmonaire.
"Le signe classique d'un pneumothorax se manifeste par une douleur brutale (d'un côté), plus ou moins intense, majorée à la toux, à l'inspiration et irradiant vers l'épaule, associée souvent à une gêne respiratoire", décrit le médecin urgentiste dans sa vidéo. Concrètement, on a du mal à respirer, comme si on était à bout de souffle après un sprint, même au repos. La respiration devient rapide et superficielle car le poumon touché n'est plus en capacité de faire entrer suffisamment d'air. Même si les symptômes semblent modérés au début, un pneumothorax peut s'aggraver rapidement et devenir une urgence vitale. Il est impératif d'appeler immédiatement le 15 (SAMU).
Le médecin régulateur du SAMU est la personne la mieux placée pour évaluer la situation, vous donner des instructions et envoyer les secours appropriés (médecin, ambulance ou pompiers) le plus rapidement possible. Si vous avez le moindre doute "et j'insiste bien sur le moindre doute", n'attendez pas que les symptômes s'aggravent et soyez le plus clair et précis possible lorsque vous expliquez vos symptômes.