Les médecins préviennent : une tension élevée favorise la démence, le chiffre à ne pas dépasser
De nouvelles recommandations ont été publiées concernant la prise en charge de l'hypertension artérielle.

Avoir une tension artérielle trop élevée ne doit jamais être négligé, aussi bien pour le coeur que pour le cerveau. Et beaucoup de personnes l'ignorent. "L'hypertension artérielle est le facteur de risque le plus répandu et le plus modifiable de développement de maladies cardiovasculaires, notamment de coronaropathie, d'insuffisance cardiaque, de fibrillation auriculaire, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale et de démence" rappellent l'American College of Cardiology et l'American Heart Association.
Le terme "démence" couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes, définit l'OMS. La plus connue est la maladie d'Alzheimer. Au fil du temps, les cellules nerveuses sont détruites et le cerveau endommagé. La personne malade peut aussi présenter des changements d'humeur, des troubles du comportement et de motivation. Surveiller sa tension permet de prévenir la démence. Dans leur rapport, les associations médicales américaines préconisent d'initier le traitement médicamenteux de l'hypertension plus précocement.
La tension artérielle se lit avec deux chiffres : le premier (systolique) correspond à la pression quand le cœur se contracte, le second (diastolique) quand il se relâche. Dans les précédentes recommandations, une pression artérielle de 14/9 constituait le seuil pour débuter un traitement médicamenteux. Désormais, les experts recommandent de commencer les médicaments si la pression artérielle reste à 13/8 ou au-dessus après 3 à 6 mois de changements du mode de vie. "L'objectif principal du traitement est une pression artérielle inférieure à 130/80 mm Hg pour tous les adultes". C'est le seuil à avoir en tête pour se protéger des méfaits cardiovasculaires dont la démence.
Les médecins considèrent la tension comme "normale" en-dessous de 120/80 mmHg (12/8) et "élevée" entre 120 et 129 pour le premier chiffre et en-dessous de 80 pour le deuxième. On parle d'hypertension si elle est comprise entre 130-139/80-89. Ils insistent sur la suppression de la consommation d'alcool pour faire baisser la tension. Manger sainement, bouger tous les jours et garder un poids santé est important pour contrôler la tension mais l'alcool a aussi un grand rôle à jouer et il est trop sous-estimé. Pour rappel, les limites officielles sont de 2 verres maximum pas jour et pas tous les jours de la semaine.