Ce cancer mortel explose chez les personnes nées après 1980 : le symptôme à repérer
Ce cancer a quadruplé chez les quadragénaires.

On associe souvent le cancer au vieillissement. Pourtant, les chercheurs observent une tendance inquiétante : certains cancers, comme ceux du côlon, du sein ou de l'estomac, touchent de plus en plus les jeunes générations. Un autre type de cancer, longtemps passé sous les radars, est en pleine explosion chez les personnes jeunes. Selon des chercheurs du centre médical de l'Université Vanderbilt (Nashville), le nombre de diagnostics de ce cancer a quadruplé chez celles nées entre 1981 et 1989, autrement dit les adultes aujourd'hui âgés de 36 à 44 ans. Les causes de cette hausse ne sont pas encore clairement établies, mais plusieurs pistes sont évoquées : alimentation ultratransformée, pollution, déséquilibres du microbiote intestinal...
Pour en arriver là, ces chercheurs se sont basés sur un grand registre américain qui collecte les données sur le cancer dans plusieurs régions des Etats-Unis. Au total, ils ont analysé plus de 4 800 hommes et femmes de plus de 20 ans ayant reçu un diagnostic de ce type de cancer entre 1975 et 2019. Ils ont classé les participants par tranches d'âge, puis comparé les taux d'apparition du cancer selon les générations. Leurs résultats ont été publiés dans les Annals of Internal Medicine.
Peu connue, cette maladie est le cancer de l'appendice, un petit organe situé dans la partie inférieure droite de l'abdomen. Il est souvent découvert par hasard lors de l'ablation de l'appendice (en cas d'appendicite, de douleurs abdominales inexpliquées) ou d'un examen d'imagerie pour un autre motif. Les données épidémiologiques sont limitées mais estiment l'incidence à 1 à 2 cas pour 100 000 personnes par an, ce qui en fait un cancer rare, mais mortel. Le pronostic de survie dépend fortement du stade de détection : la moitié des cas sont découverts à un stade avancé et la survie à 5 ans varie de 10 % à 63 %. Pour les chercheurs, ces chiffres doivent alerter : "Un patient sur 3 reçoit ce diagnostic avant 50 ans. Combiné à la hausse rapide des cas chez les jeunes générations, cela montre à quel point il est urgent que chacun connaisse les signes et symptômes à surveiller", souligne Andreana Holowatyj, auteure principale de l'étude dans un communiqué.
Les symptômes comprennent des douleurs abdominales persistantes, surtout dans la partie inférieure droite (comme une appendicite), des ballonnements ou une sensation de masse abdominales, une perte de poids inexpliquée, une fatigue persistante ou encore des troubles digestifs inhabituels (nausées, vomissements, changement de transit)... Ils doivent pousser à consulter un médecin.