Nouveau variant Covid NB.181 : quels symptômes en mai 2025 ?
Apparu en Chine, il se répand maintenant dans d'autres pays dont la France et pourrait provoquer "une flambée estivale".
Vous l'aviez oublié ? Erreur. Le virus du Covid-19 est toujours là. À bas bruit depuis plusieurs mois (heureusement) mais il n'a pas complètement disparu. D'ailleurs un nouveau variant appelé "NB.1.8.1" a fait son apparition en Chine et les cas se multiplient ces derniers jours. "Il y a un certain nombre de pays qui l'ont rapporté. On en a trouvé un peu en France, pas beaucoup, quatre séquences (de personnes infectées, ndlr), à la fois à l'hôpital et en ville" a indiqué le virologue français Bruno Lina à BFM-TV. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le variant NB.1.8.1 aurait été détecté dans 22 pays, représentant près de 11% des séquences mondiales à la fin du mois d'avril. Le 23 mai 2025, l'autorité l'a classé comme "variant sous surveillance" (VUM) puisque "sa prévalence augmente à l'échelle mondiale". Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault interrogé par TF1 "il est très possible que la vague de Covid liée au nouveau variant NB.1.8.1 atteigne l'Europe et y provoque une flambée estivale".
C'est quoi le nouveau variant NB.1.8.1 ?
Le variant NB.1.8.1 du SARS-CoV-2 est issu du variant recombinant Omicron XDV.1.5.1. Il a été identifié pour la première fois en Chine, le 22 janvier 2025. Il présente des différences au niveau de la protéine Spike (la "clé" qui permet au virus d'entrer dans nos cellules) par rapport à d'autres variants connus comme LP.8.1 (le plus fréquent actuellement) ou JN.1. Ces différences correspondent à des mutations : "Certaines de ces mutations pourraient augmenter sa transmissibilité et sa capacité à échapper partiellement à la réponse immunitaire" mais "les données actuelles indiquent que les vaccins anti-COVID-19 existants restent efficaces contre les formes symptomatiques et sévères de la maladie causée par NB.1.8.1" rassure l'OMS qui estime que le risque mondial est "faible".
Quels sont les symptômes ?
À ce jour, l'OMS n'a pas publié de données spécifiques concernant les symptômes associés au variant NB.1.8.1. Comme c'est un sous-variant Omicron, on peut supposer que ses symptômes soient similaires aux autres déclinaisons Omicron, c'est-à-dire : fièvre, toux, fatigue importante, écoulement nasal, maux de gorge, maux de tête et douleurs musculaires. Les pertes du goût ou de l'odorat sont moins fréquentes depuis l'arrivée du variant Omicron (novembre 2021 en France) qu'avec les variants précédents.
Que faire ? Un test ?
La présentation des symptômes pouvant varier d'une personne à l'autre, mieux vaut être prudents et consulter un médecin si plusieurs signes sont évocateurs du Covid. Surtout chez les personnes à risque de complications graves : les plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, avec comorbidités (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité...), les femmes enceintes et les personnes atteintes de troubles neurologiques ou psychiatriques graves. Les tests de dépistage du Covid-19 sont toujours vendus en pharmacie mais depuis le 1er mars 2025, ils ne sont plus pris en charge par l'Assurance Maladie. Les tests PCR en laboratoire sont pris en charge à 60 %, sur présentation d'une prescription médicale.
En prévention, les gestes barrières sont toujours recommandés : port du masque dans les lieux accueillant du public (centres commerciaux, transports publics...), lavage régulier des mains, aération des pièces plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans son coude... Pour l'heure, les données ne suggèrent pas de formes plus graves de la maladie à cause du NB.1.8.1 en comparaison aux autres variants en circulation. "Il n'y a pas de preuves d'une augmentation des admissions en soins intensifs ou des décès liés à ce variant" conclut l'OMS.