Je suis médecin généraliste et voici le test que je recommande à tous mes patients à 40 ans
VIDEO

Je suis médecin généraliste et voici le test que je recommande à tous mes patients à 40 ans

Un test simple mais essentiel.

40 ans, c'est l'âge idéal pour prévenir et anticiper. "Beaucoup de maladies chroniques, comme le diabète ou l'hypertension, se développent lentement, parfois sans le moindre symptôme", nous explique le Dr Alexis Roullaud, médecin généraliste à Saint-Étienne et coordinateur médical des Centres médicaux Ramsay Santé. Par exemple, la glycémie, ou le taux de sucre dans le sang, est un test simple mais essentiel. Pourquoi ? "Parce que le diabète est une maladie insidieuse qui peut rester silencieuse pendant des années avant d'entraîner des complications graves (atteinte des reins, des yeux, du cœur…), poursuit le médecin. En France, près de 20 % des diabétiques ignorent leur état. Avant 40 ans, un bilan de la glycémie permet de détecter des anomalies du métabolisme du sucre, telles que le prédiabète ou un diabète de type 2, surtout si vous présentez des facteurs de risque comme du surpoids ou de l'obésité, ou des antécédents familiaux de diabète".

Le test se fait via une prise de sang (glycémie à jeun), ou par "glycémie capillaire" (prélèvement d'une goutte de sang, au bout d'un doigt). Une glycémie à jeun supérieure à 1 g/L devrait vous alerter. Bonne nouvelle : un mode de vie adapté (régime équilibré, activité physique régulière) peut souvent inverser la tendance avant qu'il ne soit trop tard ! Un bilan complet ne se limite pas à la glycémie. "On peut le compléter par un bilan lipidique (par prise de sang également), qui va mesurer votre cholestérol LDL ("mauvais cholestérol"), HDL ("bon cholestérol") et vos triglycérides", complète le Dr Roullaud. Une anomalie ? Adoptez les bons réflexes alimentaires pour éviter des soucis, notamment au niveau cardio-vasculaire.

On peut aussi faire une spirométrie, un test qui mesure la capacité respiratoire et la fonctionnalité des poumons. Il est utile avant 40 ans pour les fumeurs ou les personnes exposées la pollution ou à des irritants. "Ce test permet de détecter notamment des signes précoces de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). La BPCO évolue souvent lentement et silencieusement. Une spirométrie précoce permet d'intervenir avant que des symptômes sévères ne se développent", assure le médecin. Mais il y a un autre test qui concerne tous les adultes de 40 ans et est bien trop négligé, c'est le test de dépistage de l'hypertension. Un adulte sur trois est concerné souvent sans le savoir. "Une mesure de la tension artérielle permet de repérer l'hypertension, qui augmente les risques d'AVC et de maladies cardiaques." 

Enfin, un électrocardiogramme (ECG) avant 40 ans peut être utile pour déceler certaines maladies cardiaques, comme les troubles du rythme (arythmies), passées inaperçues. Si vous avez des antécédents familiaux ou des facteurs de risque (stress, tabac, hypertension artérielle, surpoids), ne passez pas à côté de cet examen et ce, dès 35 ans.