Epidémie d'E.coli chez McDonald's : 1 mort, plusieurs malades, avec quel burger ?
Les autorités suspectent particulièrement le steak et les oignons qui composent ce burger.
Une cinquantaine de personnes seraient tombées malades, parfois gravement, après avoir consommé des aliments contaminés par la bactérie Escherichia Coli (E. coli) dans plusieurs restaurants McDonald's aux Etats-Unis, ont informé les centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC) le 22 octobre 2024. Parmi les victimes âgées de 13 à 88 ans, une personne âgée est décédée et 10 ont dû être hospitalisées. L'un des clients aurait développé un syndrome hémolytique et urémique, une maladie grave qui peut provoquer une insuffisance rénale. La majorité des cas (ainsi que le décès) ont été recensés dans le Colorado et le Nebraska, mais 10 autres Etats de l'Ouest du pays seraient concernés. Le nombre réel de personnes malades dans cette épidémie est probablement sous-estimé par rapport au nombre signalé et l'épidémie pourrait ne pas se limiter aux États où des cas de maladie sont connus.
"Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant de tomber malades, et la plupart d'entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger spécifique", précisent les autorités sanitaires. En l'occurrence, un burger emblématique de la marque, à savoir le Quarter Pounder™, l'équivalent du Royal Cheese™ en France. A l'origine de l'épidémie, les autorités suspectent particulièrement le steak haché (bœuf) et les oignons effilés qui composent ce burger. Depuis l'alerte, ces ingrédients ne seraient plus utilisés dans les restaurants McDo de plusieurs Etats américains le temps que l'enquête soit finie. Les autorités sanitaires veilleraient également à savoir si ces oignons ont été servis ou vendus dans d'autres commerces.
La bactérie E. coli fait régulièrement la "une" des médias français car elle est souvent responsable d'intoxications alimentaires. Elle est surtout retrouvée dans la viande crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers au lait cru et plus rarement les produits végétaux crus, rappelle l'Institut Pasteur. Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 4 jours après l'infection et sont des maux de ventre, des diarrhées (parfois sanglantes), des vomissements et de la fièvre. Dans la plupart des cas, la guérison est spontanée.
En France, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter de cette épidémie dans la mesure où 100% des ingrédients utilisés et vendus en France proviennent de l'Union européenne (75% de France) et donc, les produits mis en cause aux Etats-Unis ne pourraient pas parvenir jusqu'à chez nous.