Ce signe montre que vous avez un cœur fatigué, il faut voir un médecin
Plus encore à partir de 60 ans.
Comme tous les organes, le cœur subit des changements à mesure que l'on vieillit. Avec l'âge, il a tendance à augmenter légèrement de volume et développer des parois plus épaisses et plus rigides, ce qui entraîne un remplissage insuffisant du cœur et à terme, une insuffisance cardiaque. Autrement dit, un cœur fatigué qui ne remplit plus correctement son rôle de pompe et qui favorise la survenue de problèmes de santé (toux, essoufflement...).
"A partir de la soixantaine on doit davantage faire attention à notre fréquence cardiaque, surtout les femmes ménopausées qui ne bénéficient plus de certains agents cardioprotecteurs comme les œstrogènes", nous informe Jeanne Vicaire, infirmière en cardiologie. A cet âge, un cœur en bonne santé doit respecter une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 80 battements par minute (norme fixée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - Inpes). "En-dessous, le cœur bat trop lentement (bradycardie) ; au-dessus, le cœur bat plus vite que prévu (tachycardie), ce qui peut - dans les deux cas - révéler un problème cardiovasculaire, avec des complications si on ne le traite pas", poursuit notre interlocutrice.
Outre la fréquence à laquelle le cœur bat, il y a aussi une histoire de régularité des battements. Des battements qui ne sont pas comme d'habitude interpellent et peuvent être le signe d'un cœur fatigué. "A partir de 60 ans, on commence à voir davantage de fibrillation atriale : un type d'arythmie cardiaque dans lequel le cœur s'accélère (il "s'emballe" d'un coup) et bat de manière irrégulière. Et quand ça arrive, il faut pouvoir immédiatement consulter car ça peut avoir des conséquences sur la santé du cœur et sur les organes en général", appuie-t-elle.
Des battements irréguliers ne se sentent pas toujours. Seul un bilan cardiovasculaire réalisé par un médecin permet de vérifier si le rythme est normal. "En complément, à cet âge, on recommande aussi de surveiller chez soi son rythme cardiaque par le biais d'une montre connectée avec un oxymètre de pouls et un électrocardiogramme intégrés qui permettent de déceler un éventuel trouble du rythme", préconise notre experte.