VIDEO

"Dès que vous entrez dans une pièce" : sentir cette odeur peut révéler un sérieux problème de santé

"Les médecins peuvent le sentir sur vous dès que vous entrez dans une pièce".

Il existe autant d'odeurs corporelles qu'il y a d'être humains sur Terre. Qu'elle soit très identifiable, attirante ou repoussante, cette odeur corporelle peut varier au cours d'une vie et sentir différemment en fonction de l'état émotionnel, de l'âge, du cycle menstruel, des médicaments que l'on prend, mais aussi de l'alimentation. Par exemple, l'ail, l'oignon, le curry ou les produits laitiers la rendent plus odorante et légèrement plus "acide". 

Certaines odeurs corporelles, comme la sueur ou l'haleine, peuvent également révéler certains problèmes de santé, généralement d'origine métabolique. C'est d'ailleurs le cas du diabète (de type 1), plus exactement de l'acidocétose diabétique (l'une des complications graves du diabète) qui peut modifier l'haleine d'une personne. "Vous ne le remarquerez peut-être pas jusqu'à ce que quelqu'un d'autre le mentionne, mais les médecins peuvent le sentir sur vous dès que vous entrez dans une pièce, indique d'emblée le Dr Robert Gabbay, médecin-chef du département au Joslin Diabetes Center de Boston, interrogé sur le site américain Women's Health

Voici ce qui se passe : votre corps ne peut pas créer l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement, il commence donc à décomposer les acides gras pour en faire du carburant. Cela crée une accumulation de produits chimiques acides appelés "cétones" dans votre sang. L'un des principaux cétones - l'acétone - a tendance à laisser une odeur fruitée dans votre haleine. Concrètement, l'haleine sent un peu comme un mélange de jus de pomme et de dissolvant pour vernis à ongles "Pas étonnant car les dissolvants contiennent de l'acétone", précise-t-il.

Une haleine fruitée prise de manière isolée n'est pas systématiquement signe d'une acidocétose diabétique. Généralement, cette complication endocrinienne s'accompagne d'autres symptômes comme une fatigue inexpliquée, une bouche sèche, une vision trouble, une soif intense, des envies fréquentes d'uriner et parfois une perte de poids. Mais dans de nombreux cas, les patients ne font pas le lien entre tous ces symptômes, ce qui retarde le diagnostic et la prise en charge. "Si vous remarquez une odeur fruitée dans votre haleine accompagnée de l'un de ces symptômes, particulièrement des douleurs abdominales ou des difficultés à respirer, il faut aller aux Urgences dès que possible", recommande-t-il.