"Il y a un risque" : Ces maladies pourraient arriver en France avec les JO (et elles sont mortelles)

L'afflux massif de personnes venant du monde entier pour les Jeux Olympiques augmente les risques sanitaires.

"Il y a un risque" : Ces maladies pourraient arriver en France avec les JO (et elles sont mortelles)
© 123rf-ovanes81

Des millions de personnes sont attendus en France dans quelques jours pour les Jeux Olympiques. Tout rassemblement de population peut être à l'origine d'une augmentation des risques sanitaires, rappelle Santé publique France à cette occasion. Ses agents, en lien avec leurs homologues internationaux et leurs partenaires, ont identifié les potentiels événements sanitaires pouvant survenir. Plusieurs maladies pourraient connaître un pic de transmission à cette période. 

"Les regroupements de population internationale comportent un risque important de maladies infectieuses, reconnait le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical du Centre Médical Elsan Paris République. Parmi elles, les arboviroses, des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique). "Nous avons eu des recommandations du Ministère de la Santé afin de prêter attention aux symptômes de ces pathologies proches du syndrome grippal". Parmi les maladies infectieuses liées à des arbovirus, on peut citer la dengue, le chikungunya et le zika, reprend le Dr Dereix. Ces maladies sont transmises par les moustiques, dont le moustique tigre, présents en France. Les maladies pourraient se propager davantage en cas d'importation de cas par des voyageurs venant de zones endémiques (Amérique du sud, Asie du sud-est, Afrique, Inde…).

"Il y a des risques que la France connaisse une épidémie de grippe au moment des JO"

Les maladies infectieuses respiratoires pourraient aussi connaître un rebond avec les JO. En tête de celles-ci, le Covid-19 dont les cas augmentent déjà depuis juin. "Même si le virus est moins virulent qu'il y a quelques années, il présente toujours un risque pour les personnes âgées ou celles porteuses de comorbidités", poursuit le Dr Adrien Dereix. Bien que la vaccination soit courante, des épidémies de rougeole, maladie ultra-contagieuse, peuvent aussi survenir en raison de voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés. Les grands rassemblements peuvent également faciliter la propagation d'un autre virus respiratoire, celui de la grippe, qui se transmet par les postillons et cause chaque année des morts en France. "Surtout si les voyageurs viennent de régions où la saison grippale est en cours, précise Anne Le Flèche-Matéos, responsable du Pôle d'Identification Bactérienne de la Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence (CIBU) de l'Institut Pasteur. Dans l'hémisphère sud, c'est l'hiver, et la grippe se développe précisément à cette période de l'année. Il y a donc des risques que la France connaisse une épidémie de grippe au moment des JO." Face au nombre et au brassage des populations qui vont être présentes pendant les JO, "la Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence (CIBU) de l'Institut Pasteur a élargi son panel de tests PCR multiplex afin de pouvoir dépister une quarantaine de virus ou de bactéries à partir d'un seul prélèvement humain et poser un diagnostic en quelques heures", nous informe Anne Le Flèche-Matéos.

Du coté des maladies infectieuses respiratoires liées à une bactérie, on peut citer la coqueluche, infection respiratoire due à la bactérie Bordetella pertussis ou la méningite. "Cette dernière se transmet par les gouttelettes – salive, postillons… - notamment auprès des ados et jeunes adultes.". La coqueluche et la méningite sont deux maladies potentiellement mortelles. Il faut être à jour dans ses vaccins.

Une hausse des transmissions des maladies sexuellement transmissibles

L'organisation des Jeux Olympiques, avec l'afflux massif de personnes venant de diverses régions du monde, peut aussi augmenter le risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST). "On peut citer les infections bactériennes comme le Chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis mais aussi les virus comme le VIH/SIDA ou le virus du papillome humain (HPV)." Pour minimiser le risque de transmission de ces maladies, il convient de se protéger notamment en utilisant des préservatifs.

Les grands événements peuvent aussi faire augmenter le risque de transmission de maladies alimentaires. "C'est le cas de la salmonellose, provoquée par la bactérie Salmonella, qui peut être transmise par la consommation de produits alimentaires contaminés, notamment les œufs, la volaille et les produits laitiers." Autre cas, la listériose : provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, elle peut se trouver dans des aliments contaminés comme les produits laitiers non pasteurisés, les viandes transformées et les produits de la mer fumés. Enfin, certaines souches d'Escherichia coli (E. coli) entérohémorragique peuvent causer des intoxications alimentaires graves, souvent liées à la consommation de viande hachée mal cuite, de produits laitiers non pasteurisés et de légumes crus. "Il ne faut pas laisser de la nourriture trop longtemps au soleil ou à la chaleur et informer le public et des visiteurs sur les pratiques alimentaires sûres, comme la consommation d'aliments bien cuits et l'évitement de l'eau non traitée."