Rhume des foins : cette astuce facile débouche le nez en 10 secondes
Une méthode qui ne nécessite rien d'autre que ses doigts.
Le temps orageux de ces derniers jours a eu pour conséquence d'aggraver la concentration de pollens dans l'air. Particulièrement ceux des graminées, des plantes herbacées à fleur présentes depuis le mois de mai qui provoquent chez certains les désagréables symptômes de la rhinite allergique aussi appelée "rhume des foins". Le corps identifie ces substances allergènes comme nocives et tente de les combattre en libérant de l'histamine, une variété d'hormones à l'origine des démangeaisons des yeux, des larmes, des démangeaisons à la gorge ou au nez, de la toux, des éternuements ou encore du nez bouché. Ces symptômes peuvent aller jusqu'à gêner le sommeil, les activités quotidiennes, la concentration et provoquer une fatigue intense.
Pour contrer le rhume des foins, il faut éviter les allergènes. On conseille de ne pas ouvrir les fenêtres lorsqu'il y a du vent, de laver ses cheveux le soir et d'éviter de faire sécher le linge dehors. Des traitements locaux peuvent aussi se révéler efficaces comme les collyres (gouttes dans les yeux), les gouttes nasales ou autres médicaments du type antihistaminiques ou corticoïdes. Mais lorsque nous n'avons aucune de ces solutions sous la main, il faut savoir improviser.
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram aux presque 6 millions d'abonnés, le masseur kinésithérapeute américain James Moore a dévoilé une astuce simple permettant de déboucher le nez et d'améliorer ainsi la respiration. Il s'agit d'une technique de massage du visage qui augmente le flux sanguin vers les sinus. "Cette circulation accrue aide à relâcher la pression des sinus autour du visage et du nez" partage l'expert. Comment procéder ? Commencez par appuyer un doigt sur un côté du nez pour fermer une narine. Ensuite, avec le pouce de votre autre main, maintenez une pression sous votre pommette. Maintenez cette position et prenez 10 grandes inspirations. Et voilà ! Votre nez devrait être débouché.
L'expert rappelle que son conseil ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel de santé. Si les symptômes sont trop lourds, ne pas hésiter à consulter un médecin. En attendant, sachez que la présence de graminées dans l'air devrait diminuer à la fin du mois de juillet, encore un peu de patience avant d'avoir définitivement le nez libéré.