Peu connu, ce virus intestinal contamine 2 millions de personnes chaque année en France (on le trouve dans la salade)
Il provoque d'importantes diarrhées pouvant durer jusqu'à 20 jours.
Un déjeuner qui a coûté cher. Dans son podcast MeSsy, Christina Applegate, actrice-star des séries "Mariés, deux enfants" ou "Dead to me" a avoué avoir contracté un virus intestinal, après avoir consommé une salade contaminée dans un restaurant végétarien qu'elle fréquente depuis 15 ans. "J'étais si malade, que je ne pouvais plus manger. Je ne pouvais rien faire [...] J'ai même dû porter des couches pour adultes", confie l'actrice de 52 ans à ses auditeurs. Peu connu, ce virus serait pourtant responsable de 8% des cas de gastro-entérites aiguës, ce qui représente environ 2 millions de personnes rien qu'en France.
Ce virus intestinal est un proche parent du norovirus, la cause la plus fréquente de gastro-entérite. Il touche généralement les enfants, moins les adultes. Dans la plupart des cas, il entraîne peu voire pas de symptômes chez les personnes en bonne santé. Tout au plus, les symptômes digestifs durent une petite semaine. En revanche, il est plus agressif chez les personnes immunodéprimées ou à la santé fragile (l'actrice est atteinte de sclérose en plaques depuis 2021 et avait contracté le Covid-19 quelques semaines avant son infection, ndlr) et provoque d'importantes diarrhées pouvant durer jusqu'à 20 jours, mais moins de vomissements qu'une infection à norovirus. D'autres symptômes constitutionnels, comme des nausées, crampes abdominales/abdominales, frissons, maux de tête, myalgie ou sensation de malaise sont également fréquemment rapportés. La période d'incubation est relativement rapide et varie entre moins d'un jour et 4 jours.
Le virus en question s'appelle le "sapovirus", nommé ainsi puisqu'il a été responsable d'une grosse épidémie à Sapporo, au Japon en 1982. Ce virus contagieux se propage par voie oro-fécale, ce qui signifie que les personnes sont infectées en ingérant accidentellement des matières fécales contaminées par le virus. Cela se produit généralement lorsqu'une personne boit ou mange quelque chose qui a été contaminé - généralement des légumes crus ou de la salade mal nettoyée - mais peut également se produire au contact d'une personne malade. Comme les symptômes cliniques de la gastro-entérite à sapovirus ne se distinguent pas de ceux provoqués par les norovirus, le diagnostic en laboratoire est donc essentiel pour identifier l'agent pathogène. Il n'existe aucun vaccin ni traitement antiviral disponible pour se prémunir ou se soigner du sapovirus. Les diarrhées favorisant le risque de déshydratation, le médecin prescrit souvent des électrolytes ou des compléments nutritionnels oraux. La seule façon de s'en protéger est de se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et de bien laver les fruits et les légumes crus à l'eau claire avant de les préparer et de les manger.
- Examen complet des sapovirus humains - American Society for Microbiology
- Internalisation du sapovirus, un substitut du norovirus, dans la laitue romaine et effet du latex de laitue sur l'infectivité du virus - Application Environ Microbiol.