La position à adopter après 60 ans pour faire baisser sa tension artérielle
Un changement "facile" qui peut avoir de vrais effets sur les chiffres de la tension, selon cette étude publiée dans le prestigieux Jama.
En France, plus d'un tiers des adultes cumule un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Ces personnes présentent des taux de mortalité et de morbidité plus élevés d'après l'Anses. Une étude américaine du réseau de soins Kaiser Permanente a voulu démontrer les bénéfices d'une activité physique, même minime, quand on vieillit. Particulièrement sur la tension artérielle. "Des preuves solides issues d'études épidémiologiques associent le comportement sédentaire à des effets néfastes sur la santé, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, une mauvaise fonction physique et la mortalité" ont souligné ses auteurs en introduction. Avant de rappeler que "la prévalence de l'hypertension (très dangereuse pour le coeur, ndlr) est supérieure à 74 % chez les adultes de plus de 60 ans".
Leur essai clinique a été réalisé sur un groupe de 283 personnes âgées de 60 à 89 ans, obèses, suivies du 1er janvier 2019 au 31 novembre 2022 soit 4 ans. Les participants ont reçu un bureau debout, un tracker d'activité et 10 séances de coaching santé pour réduire leur position assise. Un deuxième groupe faisant office de "témoin" a également eu un coaching santé pour définir des objectifs généraux de vie saine, à l'exclusion de l'activité physique ou du comportement sédentaire. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats des deux groupes et analysé le temps passé des sujets en position debout ou assise ainsi que leur pression artérielle systolique (valeur la plus élevée) et diastolique (valeur la plus basse).
D'après les résultats publiés dans la revue Jama Network Open, le coaching du premier groupe a permis de réduire de 30 minutes par jour leur temps passé assis et d'améliorer la pression artérielle systolique de 3,5 mm Hg. Selon les chercheurs, le fait d'être moins longtemps assis et donc plus longtemps debout pourrait améliorer le flux sanguin dans les artères et être ainsi bénéfique à la tension et au coeur. "Nos résultats sont vraiment prometteurs car une diminution du temps assis est un changement qui peut être plus facile pour les gens que d'augmenter l'activité physique, en particulier pour les personnes âgées qui sont plus susceptibles de vivre avec des restrictions telles que des douleurs chroniques ou une fonction physique réduite", a déclaré Dori Rosenberg, auteur principal de l'étude. En France, 17 millions de personnes sont concernées par l'hypertension artérielle et parmi elles 6 millions n'ont pas conscience de leur maladie.