Un homme meurt à cause d'un nouveau type de variole (photo des symptômes)

Un homme meurt à cause d'un nouveau type de variole (photo des symptômes)

Après l'apparition d'étranges lésions sur la peau, un homme est décédé fin janvier 2024 d'un mystérieux virus appelé "Alaskapox".

Pour la première fois dans le monde, un homme est décédé fin janvier 2024 du virus Alaskapox, un mystérieux virus responsable de lésions cutanées et de symptômes typiques de la variole, rapporte le Département de Santé de l'Alaska. Cet homme "âgé" résidait dans une zone boisée de la péninsule de Kenai (Alaska) et a déclaré s'être occupé d'un chat errant proche de sa résidence qui chassait régulièrement des petits mammifères et qui l'avait griffé à plusieurs reprises. Il était immunodéprimé et traité pour un cancer. Le virus Alaskapox (ou "Variole d'Alaska" en français) est une souche d'orthopoxvirus, une famille de virus à laquelle appartiennent la variole, dont la variole du singe (monkeypox). Ce virus infecte généralement les petits mammifères comme les campagnols et les musaraignes à dos roux. "Les infections sont rares ; [il faut] être conscients des symptômes mais ne pas s'inquiéter", tient à rassurer le Dr Julia Rogers, épidémiologistes pour les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies de l'Alaska. 

Des cas en France ?

Non, pour le moment, ce virus n'a été détecté qu'aux Etats-Unis et les cas restent exceptionnels. Il est détecté pour la première fois chez une femme à Fairbanks, en Alaska, en 2015. Entre 2020 et 2023, six cas supplémentaires d'infections au virus Alaskapox ont été rapportés en Alaska. Excepté le cas létal de janvier 2024, presque tous les patients présentaient des maladies bénignes qui se sont résolues sans traitement après quelques semaines. 

Quels sont les symptômes ?

  • L'apparition soudaine d'une ou plusieurs lésions cutanées prenant la forme de bosses, pustules ou papules rouges, avec une induration (callosité) au centre. La lésion a un aspect "inhabituel" et fait penser à "une morsure d'insecte ou d'araignée" qui peuvent gratter. 
  • Le gonflement des ganglions lymphatiques (au niveau des aisselles, du cou, de l'aine...), en particulier ceux situés proche des lésions.
  • Des douleurs articulaires et/ou musculaires
  • Une importante fatigue

Photos de lésions d'Alaskapox

photo-symptome-alaskapox
Photo d'une lésion d'Alaskapox environ 10 jours après l'infection © Alaska Departement of Health
photo-lesions-alaskapox
Lésions d'Alaskapox © Alaska Departement of Health

Comment ça se transmet ?

Parce qu'il y a si peu de cas, "nous ne savons pas exactement comment le virus se propage des animaux aux humains, mais le contact avec de petits mammifères et potentiellement des animaux domestiques entrant en contact avec de petits mammifères sauvages pourrait jouer un rôle", rapportent les scientifiques du département de Santé de l'Alaska. À ce jour, aucune transmission interhumaine du virus Alaskapox n'a été documentée. 

Que faire si on pense avoir des lésions d'Alaskapox ?

► Parlez-en à un médecin qui prendra une photo de la lésion et qui l'enverra à un service d'épidémiologie.

► Gardez la zone touchée recouverte d'un pansement

► Ne pas toucher les lésions ni les gratter.

► Evitez de partager la literie ou d'autres draps qui sont entrés en contact avec la lésion.

► Evitez de toucher les petits mammifères types écureuils (les chasseurs par exemple).

► Ne touchez pas les animaux morts dans votre jardin