L'âge auquel on a le plus de risque d'avoir un cancer du poumon

Le cancer est une maladie dont le risque augmente avec le temps qui passe. Mais qu'en est-il quand il se développe au poumon ?

L'âge auquel on a le plus de risque d'avoir un cancer du poumon
© serezniy - 123RF

Avec près de 53 000 nouveaux cas en 2023 en France, le cancer du poumon est le 2e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 3e chez la femme. Son principal facteur de risque est le tabagisme : 80% des cancers du poumon sont attribuables au tabac et toutes les formes de tabac sont concernées (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé, cannabis...). Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer. Mais ce n'est pas le seul facteur observé par les médecins. L'avancée en âge augmente aussi la probabilité d'avoir un cancer. Plus le temps s'écoule et plus le nombre de lésions susceptibles de s'accumuler dans les cellules augmente. Le risque d'être atteint d'un cancer du poumon augmente considérablement si vous fumez, selon la durée pendant laquelle vous avez fumé, à quel âge vous avez commencé à fumer, le nombre de cigarettes fumées chaque jour et si vous avez d'autres facteurs de risque (antécédents personnels ou familiaux, exposition à des substances irritantes...). "La survenue d'un cancer du poumon reste assez tardive puisqu'elle est dans la majorité des cas liée à une exposition au tabac d'une durée suffisante pour que ça puisse provoquer une tumeur, prévient le Pr Jésus Gonzalez, pneumologue au CHU Pitié-Salpêtrière et Président de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). 

Il n'entraîne pas de symptômes spécifiques à un stade précoce.

"Les goudrons liés à la combustion du tabac entraînent une accumulation de mutations de l'ADN. En se modifiant, les cellules de l'ADN peuvent se transformer en cellules cancéreuses tout au long de l'exposition à la fumée de tabac", nous explique quant à lui le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques au Centre Léon Bérard de Lyon. C'est donc un cancer qui atteint le plus souvent les personnes de plus de 60 ans. L'Institut national du Cancer (Inca) estime l'âge médian au diagnostic à :

  • 68 ans chez l'homme
  • 66 ans chez la femme

Pas de symptômes spécifiques au début

Autre raison qui explique que le cancer du poumon est plutôt un cancer du sujet âgé, c'est qu'il est souvent diagnostiqué tardivement. Le diagnostic précoce est difficile à faire. "Parfois, cela fait plusieurs mois voire un ou deux ans que le cancer du poumon est en train de se développer, mais il n'entraîne pas de symptômes spécifiques à un stade précoce. Ces derniers apparaissent souvent tardivement. Pendant des années, le corps résiste jusqu'au moment où il ne peut plus le faire. Un poumon représente 6 litres de volume, donc on imagine bien que pour qu'il y ait une gêne, il faut que la tumeur soit déjà grosse. Voilà pourquoi 3/4 des cancers du poumon découverts en France sont détectés à un état métastatique", décrit le Pr Gonzalez. 

Une toux qui persiste et qui s'intensifie, des crachats de sang, une douleur persistante au niveau du thorax, une perte d'appétit et de poids soudaine, une fatigue chronique, une respiration difficile ou des bronchites à répétition doivent amener à consulter son médecin généraliste qui fera un premier examen clinique et pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste ou vous prescrire des examens si un cancer est suspecté.

  • Panorama des Cancers en France Edition 2023 - Inca
  • Le dépistage du cancer du poumon chez les fumeuses et fumeurs - Centre universitaire de médecine générale et de santé publique (Lausanne)