Des chercheurs déconseillent cette opération de routine, qui augmenterait les risques de cancer
Une étude américaine montre que les risques de cancers mais aussi de maladies auto-immunes et de décès sont plus élevés chez les patients ayant subi cette opération chirurgicale.
On en parle peu, on la connait mal d'ailleurs mais cette glande du corps humain est loin d'être inutile. La retirer serait même préjudiciable à la santé selon les observations de chercheurs publiées dans le New England Journal of Medicine (NEJM). "La fonction du thymus chez l'adulte humain n'est pas claire et l'ablation de routine est réalisée dans le cadre de diverses interventions chirurgicales" expliquent-ils au sujet de cette glande située au niveau du cou et du thorax. Elle est connue pour jouer un rôle dans l'immunité. Pour le vérifier, les chercheurs ont sélectionné 1 420 patients ayant subi une thymectomie (ablation du thymus) et 6 021 témoins. Ils ont ensuite regardé le nombre de décès des participants, la survenue de cancers et de maladies auto-immunes chez eux.
Un risque de cancer deux fois plus élevé après ablation
Résultat : 5 ans après l'intervention chirurgicale, la mortalité toutes causes confondues était plus élevée dans le groupe thymectomie que dans le groupe témoin (8% contre 2,8 %), tout comme le risque de cancer (7,4 % contre 3,7 %). Même chose pour le risque de maladies auto-immunes. Les auteurs ont également constaté une baisse de la production des lymphocytes T (des globules blancs qui participent aux défenses immunitaires) et des taux plus élevés de cytokines pro-inflammatoires dans le sang dans le groupe thymectomie. "Ce phénotype peut être lié à l'immunosénescence (phénomène de perte d'efficacité du système immunitaire, ndlr) provoquée par l'ablation du thymus mais suffisamment de données n'ont pas été fournies (dans l'étude, ndlr) pour spéculer sur les processus biologiques impliqués dans ces résultats" ont nuancé des spécialistes universitaires de la myasthénie grave (maladie pour laquelle l'ablation du thymus est recommandée) dans un article de novembre 2023 publié aussi dans le NEJM.
Lire aussi
Des résultats qui ne devraient pas dissuader les malades de myasthénie
"Contrairement à l'étude actuelle, plusieurs études n'ont montré aucune augmentation du risque de cancer dû à la thymectomie chez les patients atteints de myasthénie grave. La thymectomie est sûre et fondée sur des preuves chez ces patients." Pour eux les résultats de l'étude ne devraient pas dissuader les malades de faire cette opération. Un avis partagé par le Pr Marco Alifano, chef du service de chirurgie thoracique à l'hôpital Cochin que nous avions interrogé dans un article dédié au thymus : "Il a été montré depuis des décennies que l'ablation du thymus pouvait amener à une amélioration voire à une guérison de la myasthénie ; ceci est confirmé par des études récentes avec niveau d'évidence très fort."