Une substance contenue dans des pastilles pour la gorge capable de détruire les cancers ORL
Des chercheurs ont découvert que la substance contenue dans les médicaments contre les maux de gorge comme le Strepsil® ou Humex® était capable de détruire les cellules cancéreuses dans certains cancers.
C'est une découverte prometteuse dans le domaine du cancer. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont montré que la lidocaïne, substance contenue dans certains médicaments pour soigner les maux de gorge comme le Strepsil® ou Humex Mal de Gorge® pouvait être bénéfique chez certains patients atteints de cancer de la tête et du cou, y compris ceux liés au papillomavirus (HPV). Concrètement, la lidocaïne aurait la capacité d'activer certains récepteurs du goût amer (appelés T2R14), ce qui limiterait la prolifération de la tumeur et entraînerait une apoptose, autrement dit, la mort des cellules cancéreuses, peut-on lire dans l'étude publiée dans la revue Cell Reports le 22 novembre 2023. Les récepteurs du goût "amer" se trouvent principalement dans les cellules de la cavité buccale et de l'oropharynx, qui sont altérées chez les patients atteints de cancer de la tête et du cou.
Aujourd'hui, cette substance est déjà utilisée comme anesthésique dans les procédures médicales ambulatoires mais elle est également administrée par voie intramusculaire, sous-cutanée ou épidurale (via l'espace graisseux du canal rachidien) pour supprimer les douleurs chez des patients atteints de cancer. Mais si ses bénéfices sont confirmés (d'autres essais cliniques chez l'Homme sont nécessaires), la lidocaïne pourrait également être utilisée en tant que prévention du cancer ou "pourrait avoir un potentiel thérapeutique dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou sous forme de gel topique ou d'injection intratumorale", espèrent les chercheurs. "Nous savons que la lidocaïne est sûre, nous nous sentons à l'aise de l'utiliser et elle est facilement disponible, ce qui signifie qu'elle pourrait être intégrée de manière transparente à d'autres aspects des soins contre le cancer de la tête et du cou", confirme de son côté Ryan Carey, chirurgien tête et cou et co-auteur de l'étude.
Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou surviennent dans la muqueuse des cavités buccales et nasales, du larynx et du pharynx, résultant d'une exposition à des cancérogènes environnementaux (tabac, alcool) et/ou au papillomavirus humain (HPV) En France, il s'agit du 5e cancer le plus fréquent avec plus de 15 000 nouveaux cas chaque année et un taux de mortalité de 50% sur 5 ans. Cette mortalité élevée est en partie due à des diagnostics tardifs, à l'absence de dépistage préventif et à des taux élevés de métastases. Ces cancers concernent deux à trois fois plus les hommes que les femmes et particulièrement les fumeurs.
- Lidocaine induces apoptosis in head and neck squamous cell carcinoma through activation of bitter taste receptor T2R14 - Cell Reports