Le froid va-t-il faire repartir le Covid ? La réponse des virologues
Comme annoncé par Météo France, nous sommes dans une semaine "hivernale". Ces températures plus fraîches, avec même des gelées, vont-elles augmenter la circulation du Covid-19 déjà en hausse depuis mi-novembre ?
Dans son dernier bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës, Santé Publique France rapporte une "tendance à la hausse" des cas de Covid-19 en France. Parallèlement, Météo France confirme une "poursuite de l'épisode hivernal". Ce froid va-t-il tuer les virus -dont le Sars-Cov-2- comme on le pense souvent ou, au contraire, renforcer leur circulation ?
"Les mécanismes associés à la saisonnalité relèvent aussi bien du virus que de l'hôte"
La transmission de nombreux virus respiratoires évolue de manière périodique, cyclique et saisonnière. C'est ainsi que l'on observe des recrudescences d'incidence de rhume, grippe ou bronchiolite pendant l'automne et l'hiver. "Les mécanismes associés à cette saisonnalité relèvent aussi bien du virus que de l'hôte" expliquait Santé Publique France dans une synthèse publiée en 2020 sur la "Saisonnalité de la transmission du Sars-Cov-2". Ainsi, pendant l'automne et l'hiver, l'évolution des conditions météorologiques peut favoriser la survie des virus respiratoires dans l'environnement et la transmission aérienne des virions (particules infectieuses d'un virus) ; augmenter la susceptibilité de l'hôte par diminution de l'immunité, fragilité des muqueuses respiratoires ou encore modification du mucus, et modifier notre comportement en favorisant les activités et interactions sociales en intérieur plus favorables aux transmissions.
"Ce virus a une interaction avec le climat, c'est clair"
La transmission du coronavirus responsable du Covid-19 n'échappe pas à la règle. Déjà en 2020, au début de la pandémie, le professeur Jean-François Delfraissy, alors Président du Conseil scientifique du Covid-19, expliquait sur RTL que "ce virus a une interaction avec le climat, c'est clair. (...) De très bonnes études de Météo France suggèrent qu'il y a une corrélation avec ça". Trois ans plus tard, les scientifiques le confirment : "Il est probable qu'il y ait une remontée (des cas de Covid-19, ndlr) parce que cette remontée est directement liée au fait que les conditions climatiques favorisent la circulation du virus" a expliqué le Pr Bruno Lina, virologue, sur BFM-TV le 23 novembre. Pour autant, pas de panique : "On ne va pas observer des grandes vagues épidémiques comme on l'a vu précédemment" a-t-il rassuré. Les conseils de prévention pour ne pas tomber malade sont toujours les mêmes : appliquer les gestes barrières. S'ils ne sont plus "obligatoires", ils restent recommandés car efficaces pour réduire la transmission du virus du Covid-19 (et des autres virus hivernaux). Donc :
- on porte un masque en cas de symptômes évocateurs (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles,
- on se lave les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique,
- on aère régulièrement son logement, son bureau...
- on éternue dans son coude (plutôt que dans ses mains),
- on utilise un mouchoir à usage unique
En complément des gestes barrières, il est important de penser à la vaccination. Depuis le 29 octobre 2023, la campagne de promotion des vaccinations contre la grippe et la Covid-19 a été lancée. Elle vise principalement les personnes à risque de formes graves en raison de leur âge ou de leurs facteurs de risques. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.