AVC : le risque peut augmenter de 40% selon notre âge biologique

Les individus dont l'âge biologique est supérieur à leur âge réel sont plus à risque de développer un accident vasculaire cérébral (AVC).

AVC : le risque peut augmenter de 40% selon notre âge biologique
© Andrey Popov - stock.adobe.com

Les gens vieillissent à des rythmes différents, d'où l'importance de distinguer l'âge réel ou "chronologique" de l'âge "biologique". L'âge biologique mesure l'état de santé de votre corps et son vieillissement indépendamment de vos années de vie (âge réel). Il est influencé par différents facteurs tels que la génétique, le mode de vie (alimentation, activité physique, consommation d'alcool, tabac etc) et l'environnement. Les personnes dont l'âge biologique est supérieur à leur âge réel présentent un risque nettement plus élevé d'AVC selon une étude menée par des chercheurs suédois et publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.

L'âge chronologique assez "imprécis"

Plus l'âge avance, plus on est à risque de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires et les troubles dégénératifs. "Mais comme les gens vieillissent à des rythmes différents, l'âge chronologique est une mesure assez imprécise" indique Sara Hägg, Professeur en épidémiologie moléculaire à l'Institut Karolinska (Suède) et co-auteur de l'étude. Pour étudier le risque d'AVC selon l'âge biologique, les chercheurs ont utilisé les données de 325 000 personnes âgées de 40 à 70 ans issues de la biobanque britannique. Ils ont calculé l'âge biologique en analysant 18 biomarqueurs tels que les lipides sanguins, la glycémie, la tension artérielle ou encore l'indice de masse corporelle (IMC). Ils ont ensuite analysé la relation entre ces indicateurs et le risque de développer des maladies neurologiques comme l'AVC.

Résultats : Au cours d'un suivi moyen de 9 ans, les scientifiques ont enregistré 2 515 cas d'accident vasculaire cérébral ischémique (forme la plus fréquente). "Nous avons constaté que le vieillissement biologique avancé est associé à un risque accru de plusieurs diagnostics neurologiques associés à l'âge, les effets les plus importants étant observés pour la démence toutes causes confondues, la démence vasculaire et l'accident vasculaire cérébral" ont expliqué les chercheurs dans leurs conclusions. Concernant l'AVC "si l'âge biologique d'une personne est supérieur de 5 ans à son âge réel, cette personne a 40% de risque en plus de subir un accident vasculaire cérébral" a commenté Jonathan Mak, doctorant à l'Institut Karolinkska et co-auteur de l'étude. Des associations plus faibles ont été observées entre l'âge biologique et la maladie d'Alzheimer ou la maladie des motoneurones (la plus fréquente étant la SLA ou maladie de Charcot). Le lien avec le risque de maladie de Parkinson n'a pas été établi. Les résultats "peuvent être influencés par le mode de vie et les traitements" nuance Sara Hägg.

Retarder le processus de vieillissement de l'organisme pourrait ainsi retarder l'apparition de maladies, concluent les chercheurs qui veulent désormais étudier le lien entre l'âge biologique et le risque de développer un cancer.