Cette boisson anti-stress populaire serait très dangereuse pour le foie

Une boisson aux vertus relaxantes, également disponible en compléments alimentaires, serait associée des effets secondaires allant de la nausées à de graves lésions du foie, potentiellement mortelles.

Cette boisson anti-stress populaire serait très dangereuse pour le foie
© progressman - stock.adobe.com

Très populaire aux Etats-Unis, surtout à New York et dans certains pays d'Europe, une boisson, proche d'une tisane, fabriquée à partir d'une racine de plante tropicale (Kava Piper Methysticum) réduite en poudre et mélangée à de l'eau, aurait des vertus sur l'anxiété, favorisant la relaxation et améliorant l'humeur et le sommeil. Elle s'appelle "kava" et ses effets anxiolytiques et antistress lui valent son surnom de "Xanax de la nature". Problème, le kava serait associé à des effets secondaires allant de la nausées à de graves lésions du foie pouvant entraîner une hépatite fulminante ou une insuffisance hépatique potentiellement mortelles, alertent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis. Il pourrait être particulièrement dangereux chez les personnes souffrant déjà d'un problème au foie, s'il est consommé pendant longtemps (dès 8 semaines) ou s'il est pris avec d'autres médicaments ou de l'alcool. On le trouve à la carte des bars mais également en compléments alimentaires. C'est d'ailleurs sous cette deuxième forme que le kava pose particulièrement problème car les compléments ne sont pas aussi réglementés que les médicaments, et leur dosage et composition exacts ne sont pas toujours connus. 

Des effets pouvant survenir jusqu'à 2 ans après la prise

Déjà en 2002, la Food and Drug Administration - l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments aux Etats-Unis - avaient émis un avertissement contre l'utilisation du kava, rapportant 25 cas de lésions hépatiques aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse dont 11 patients qui avaient dû subir une greffe du foie. Le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé fait quant à lui état en 2003 de 68 cas d'atteinte hépatique rapportés au plan international chez des personnes ayant consommé des produits à base de kava. "De telles complications hépatiques ont été observées plusieurs semaines à deux ans après la prise de compléments alimentaires à base de kava, la durée moyenne étant de 4,5 mois", a expliqué le Dr Danielle Belardo, cardiologue basée à Los Angeles, dans le média Insider. Les produits ont été utilisés à des doses allant de 60 mg à 240 mg par jour, précisent quant à eux les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Pour le moment, les scientifiques n'ont pas trouvé pourquoi le kava était nocif pour le foie. Des recherches suggèrent que cela pourrait avoir avec des composés présents dans le kava comme la piperméthystine ou la flavokavaïne B, mais cela reste à prouver.

Interdit en France

En France, les produits à base de kava, sous toutes les formes (à l'exception des médicaments homéopathiques à des dilutions égales ou supérieures à 5CH) sont interdits en France, selon une décision du 13 mars 2003 publiée au Journal Officiel, "considérant le rapport bénéfice-risque négatif du kava mis en évidence par le groupe européen de pharmacovigilance (PhVWP) en novembre 2001 et compte tenu du manque de preuve d'efficacité au regard de la gravité des atteintes hépatiques occasionnées".