Cancer du sein : plus d'une femme sur 2 ne se fait pas dépister en France (les raisons)

Les femmes ne sont pas assez nombreuses à participer au dépistage du cancer du sein en France, confirme un nouveau sondage de la Ligue contre le Cancer à l'approche d'Octobre Rose. Pourtant il est gratuit. Alors qu'est-ce qui bloque ?

Cancer du sein : plus d'une femme sur 2 ne se fait pas dépister en France (les raisons)
© 123rf-kuprevich

A partir de 50 ans, les femmes sont davantage exposées au cancer du sein et peuvent se faire dépister gratuitement en France. Pourtant, 55% n'ont pas participé à la campagne de dépistage nationale du cancer du sein organisé en 2022 en France, révèle un sondage OpinionWay commandé par la Ligue contre le Cancer à l'Occasion d'Octobre Rose 2023. Plus alarmant encore, 12% des interrogées, soit 1 million de femmes, ont admis n'avoir jamais participé à ce dépistage. Depuis 10 ans, la part des femmes qui vont se faire dépister pour le cancer du sein ne cesse de baisser. Un constat "alarmant" pour la Ligue.

45% des femmes se dépistent en France contre 80% au Danemark et en Finlande

La France se situe en bas du classement européen, très loin des pays comme le Danemark ou la Finlande, dont les taux de participation au dépistage dépassent les 80% (45% en France). Parmi les principaux freins évoqués par les françaises interrogées :

  • l'absence de symptômes pour un tiers des sondées (alors que les premiers symptômes du cancer du sein peuvent être difficiles à repérer)
  • la peur d'avoir mal (20%)
  • la peur du diagnostic de cancer (16% préfèrent ainsi "rester dans l'ignorance")
  • l'idée selon laquelle le dépistage ne sertà rien (11%)
  • la peur de se dénuder devant un médecin (10%)
  • des centres de dépistages trop loin de leur domicile (10%)
  • elles ne se sentent pas concernées (8%)
  • elles ne savent pas où se faire dépister (7%)
  • le manque de temps (6%)

Entièrement gratuit, le dépistage du cancer du sein est ouvert à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il comprend une mammographie à faire tous les 2 ans. Un moyen simple et efficace de détecter un éventuel cancer du sein le plus tôt possible car pris à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas.

 

Pour inciter au dépistage, la Ligue contre le Cancer a décidé de lancer une campagne le 1er octobre 2023 (en même temps qu'Octobre Rose) avec un message fort et positif pour toutes les femmes : "Enormes, minuscules, galbés : vos seins sont parfaits, tant qu'ils sont en bonne santé", ainsi que de nombreuses actions de mobilisation partout en France. "Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme et les inégalités (sociales, territoriales et d'accès à l'information) sont un des premiers marqueurs des inégalités de santé vis-à-vis de cet enjeu majeur. Nous devons aller vers les femmes qui sont éloignées de l'information, des parcours de prévention et de soin, notamment en facilitant l'information et l'accès au dépistage", explique Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le Cancer dans un communiqué. Selon les chiffres de Santé publique France, le cancer du sein touche près de 62 000 personnes par an en France métropolitaine, et environ 12 000 personnes en décèdent.

* sondage mené sur un échantillon de 1 006 femmes de 18 ans et plus représentatif de la population française féminine.