Cette maladie grave a augmenté de 79% chez les moins de 50 ans

Cette maladie grave a augmenté de 79% chez les moins de 50 ans

Cette maladie grave, qui concerne généralement les personnes plus âgées, a progressé de 79% en 30 ans chez les plus jeunes, alertent les chercheurs d'une étude.

Les cancers sont des maladies qui concernent généralement les adultes âgés de plus de 50 ans. Mais une étude publiée dans la revue BMJ Oncology en septembre 2023 a révélé que le nombre de cas de cancers touchant des gens entre 14 et 49 ans (précoces) a augmenté de 79% dans le monde entre 1990 et 2019. Le terme "cancer à apparition précoce" est utilisé pour décrire un cas qui se développe chez des personnes plus jeunes que l'âge typique auquel ce type de cancer est habituellement diagnostiqué. Les chercheurs de l'étude se sont appuyés sur les données de l'étude "Global Burden of Disease 2019" portant sur plus de 29 cancers différents dans 204 pays et régions.

Le nombre de décès par cancer précoce a augmenté de presque 30%

Le cancer du sein représente le plus grand nombre de cas "précoces". Mais l'incidence des cancers de la trachée (nasopharynx) et de la prostate ont augmenté le plus rapidement depuis 1990, révèle l'analyse, tandis que celui du foie a plutôt diminué. Les cancers qui ont fait le plus de morts et compromettent le plus la santé chez les jeunes adultes en 2019 étaient ceux du sein, de la trachée, du poumon, de l'intestin et de l'estomac, avec la plus forte augmentation de décès chez les personnes atteintes d'un cancer du rein ou de l'ovaire. Le nombre de décès par cancer précoce a augmenté de 27,7% entre 1990 et 2019 (1,06 million). Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l'apparition précoce d'un cancer a un impact bien plus important sur les femmes que sur les hommes, à la fois en termes de décès et de mauvaise santé qui en résulte.

En cause, l'alimentation, le tabac et l'alcool

Les chercheurs ont mis en évidence les facteurs de risque de ces cancers à apparition précoce : 

  • un régime alimentaire riche en viande rouge
  • la consommation d'alcool
  • le tabagisme
  • la pollution de l'air
  • l'expositions à des substances nocives pendant la grossesse
  • l'obésité
  • l'inactivité physique
  • l'hyperglycémie 

Sur la base des tendances observées au cours des trois dernières décennies, les chercheurs estiment que le nombre mondial de nouveaux cas de cancer à apparition précoce et de décès associés augmentera encore de 31 % et 21 %, respectivement, en 2030. La population âgée de 40 à 49 ans sera particulièrement touchée au cours des 10 prochaines années. Ils défendent un dépistage précoce.