Des lentilles de nuit capables de guérir la myopie : c'est quoi l'orthokératologie ?
La science ne cesse d'avancer pour soigner les pertes de la vision. Parmi les nouveaux traitements, l'orthokératologie. Une technique basée sur le port de lentilles spéciales qui ne se portent que la nuit et seraient capables de corriger la myopie ou l'hypermétropie.
Et si pour guérir votre myopie, il vous suffisait de porter des lentilles la nuit ? C'est le principe de l'orthokératologie, une technique qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes. "L'orthokératologie s'est démocratisée en 2005 lorsqu'on a découvert qu'elle permettait de réduire l'évolution de la myopie" nous informe le Dr Dr Sirine Hammoud, ophtalmologue. C'est quoi l'orthokératologie ? Quels sont les effets sur la myopie et la presbytie ? Y'a-t-il des effets secondaires et des contre-indications ? Quels sont les tarifs ? Découverte.
Définition : c'est quoi l'orthokératologie ?
L'orthokératologie est une technique de réduction temporaire des troubles de la vue tels que la myopie ou l'astigmastime en portant des lentilles rigides la nuit. "On prescrit des lentilles rigides de courbure particulière et sur mesure à mettre la nuit. Le port nocturne de cet appareil pendant au moins 6 à 8 heures modifie la forme de l'œil qui retrouve une vue correcte en journée. Les lentilles corrigent la vue en aplatissant ou bombant la cornée. Le dispositif est efficace au bout de quelques nuits" indique le Dr Sirine Hammoud, ophtalmologue. "Par ailleurs, c'est un système réversible" rappelle notre interlocutrice.
Pour qui ?
La myopie évolutive ou stabilisée, l'astigmate et l'hypermétropie sont les indications principales de l'orthokératologie. Elle est prescrite en seconde intention en presbytie. "Elles permettent de corriger la myopie jusqu'à 7 dioptries, l'hypermétropie jusqu'à 4 dioptries et l'astigmatisme jusqu'à 4 dioptries" précise le Dr Hammoud. Au-delà, les lentilles ne fonctionnent pas suffisamment. "Cette technique est intéressante pour les enfants qui ne souhaitent pas porter de lunettes par exemple. Pour les adultes, l'orthokératologie permet de libérer d'une correction en journée" souligne l'ophtalmologue.
Des lentilles qui n'assèchent pas l'oeil.
L'orthokératologie est notamment indiquée en appareil transitoire en cas de myopie évolutive qui doit attendre d'être stabilisée pour effectuer une chirurgie. "Enfin, certaines personnes ne supportent pas les lentilles souples car elles peuvent assécher l'œil alors que les lentilles rigides ne provoquent pas cet effet" ajoute notre experte. Elles sont donc bien indiquées pour les personnes aux yeux sensibles.
Quels effets sur la myopie ?
"Les lentilles en orthokératologie corrigent la myopie en aplatissant légèrement sa cornée pendant le port nocturne" indique le Dr Hammoud. Cette technologie permet notamment de freiner l'évolution de la myopie.
Quels effets sur la presbytie ?
L'orthokératologie peut corriger la presbytie par le port nocturne mais elle est généralement indiquée en seconde intention pour ce trouble visuel. "Généralement, on préconise d'abord les lentilles souples progressives en première intention" remarque l'ophtalmologue.
Qui pratique l'orthokératologie ?
En France, ce sont les ophtalmologues seulement qui peuvent prescrire des lentilles d'orthokératologie.
Quels sont les effets secondaires de l'orthokératologie ?
"Si les lentilles ne sont pas adaptées, qu'elles se placent au mauvais endroit, elles peuvent causer une zone de frottement avec un risque de cicatrice" rappelle notre interlocutrice. Comme tout corps étranger, il y a un risque possible d'infection, qui est néanmoins moindre qu'avec des lentilles souples. "Il est impératif de prévoir 3 à 4 rendez-vous de contrôle avec son ophtalmologue pour vérifier que la lentille corresponde bien et que le processus d'adaptation est sécurisé" insiste le Dr Hammoud. On observe également certaines contraintes nocturnes. "L'orthokératologie réduit légèrement la vision de nuit. Elle provoque un effet bavure sur les lumières durant la nuit ce qui implique une contre-indication chez les personnes qui conduisent de nuit" soutient notre experte. L'ophtalmologue préconise de toujours commencer à tester le port de lentilles souples "classiques" en journée. Si elles sont bien supportées, on prescrit des lentilles rigides d'orthokératologie.
Entre 350 et 450 euros.
Quelles sont les contre-indications de l'orthokératologie ?
Les personnes atteintes de pathologie de la surface de la cornée ou d'irrégularité de celle-ci présentent une contre-indication à l'orthokératologie. Par ailleurs, les patients qui ont déjà reçu une opération de la cornée ne sont pas éligibles au port de lentilles nocturnes.
Quels sont les tarifs de l'orthokératologie ?
"En France et selon l'âge, la paire de lentilles en orthokératologie coûte entre 350 et 450 euros pour un renouvellement annuel. Le coût dit d'adaptation comprenant les consultations de sécurité est compris entre 200 et 400 euros selon les tarifs pratiqués" indique notre experte.
Est-ce que l'orthokératologie est remboursée ?
L'orthokératologie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Seules les lentilles sont partiellement prises en charge par certaines mutuelles.
Merci au Dr Sirine Hammoud, ophtalmologue.