Kombucha : cette boisson pourrait abaisser la glycémie en 4 semaines
Le fait de boire du kombucha, une boisson pétillante et fermentée à base de thé et de levure permettrait de réduire la glycémie en l'espace d'un mois, suggèrent des chercheurs.
Boire du kombucha chaque jour pendant plusieurs semaines aurait des effets très positifs sur la glycémie, notamment en cas de diabète, rapporte un essai clinique mené par des chercheurs de l'école d'infirmières de l'Université de Georgetown aux Etats-Unis, dont les résultats ont été publiés le 1er août 2023 dans la revue Frontiers in Nutrition. Le kombucha est une boisson fermentée effervescente et acide réalisée à base de thé, d'eau de sucre, et d'un scoby (une culture symbiotique de bactéries et levures). Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 12 personnes atteintes de diabète de type 2 à qui ils ont fait boire un verre de 230 ml de kombucha par jour pendant 4 semaines, puis, après une période de deux mois boire de boisson fermentée pour "éliminer" les effets biologiques du kombucha, une autre boisson "placebo" au goût similaire pendant 4 autres semaines. Au terme de leur suivi, le kombucha a semblé abaisser la glycémie moyenne à jeun après 4 semaines de 164 à 116 milligrammes par décilitre, tandis que la différence après 4 semaines avec la boisson placebo n'était pas statistiquement significative. Les effets positifs sur la glycémie seraient notamment dus à la présence de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et d'une forme de levure appelée Dekkera. Pour rappel, le seuil pour définir le diabète de type 2 est de 126 mg/dl à jeun.
Des bienfaits sur l'inconfort intestinal et les maladies cardiovasculaires
Il s'agit du premier essai clinique examinant les effets du kombucha chez les personnes atteintes de diabète. Si ces résultats sont prometteurs, une étude plus vaste est toutefois nécessaire pour confirmer l'efficacité du kombucha dans la réduction de la glycémie, et donc dans la prévention ou l'aide au traitement du diabète de type 2, peut-on lire dans un communiqué accompagnant l'étude. Consommé en Chine depuis des millénaires, le kombucha n'a été popularisé aux Etats-Unis que dans les années 90, puis en Europe dans les années 2010-2020. Grâce à sa composition riche en probiotiques, acides organiques et anti-oxydants, le kombucha aurait des bienfaits sur le vieillissement des cellules, le système immunitaire, l'inconfort intestinal, la santé mentale et la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.