Les pratiquants de ce sport auraient 2 fois plus de risques de développer un cancer de la peau
Une étude australienne pointe les dangers d'un sport auquel on n'aurait pas pensé : le golf, qui implique deux fois plus de chances que la population générale de développer un cancer de la peau.
Les pratiquants de golf auraient un risque 2,4 fois plus élevé d'avoir un cancer de la peau par rapport à la population générale, indique une nouvelle étude de l'Université d'Australie du Sud, dont les résultats ont été publiés le 1er août 2023. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont suivi des joueurs australiens de golf ainsi que des personnes ne jouant pas au golf. Ils ont révélé qu'au terme du suivi, 27% des golfeurs, soit un sur 4, avaient reçu un diagnostic de cancer de la peau, contre 7% en population générale.
Ce sur-risque s'explique par le fait que les golfeurs restent en moyenne 4 heures sur le green pendant une session de golf et que les terrains sont généralement situés en plein soleil. Les joueurs sont donc très facilement exposés aux UV, responsables du vieillissement de la peau et du développement de cellules cancéreuses. Bien entendu, "jouer au golf régulièrement a d'excellents avantages pour la santé - notamment le fait de vous aider à rester en forme et actif tout en maintenant un lien social. Par exemple, si vous marchez sur un parcours de golf moyen, vous parcourez au moins 5 à 7 kilomètres à chaque session, souvent plus. Ajoutez-y le fait de porter un sac de clubs de golf pendant deux à trois parties par semaine, et vous pouvez voir à quel point le golf est bon pour votre endurance, votre tonus musculaire et votre bien-être", souligne le Dr Brad Stenner, chercheur principal de l'étude.
18 000 nouveaux cas de cancer de la peau en France en 2023
Cette étude - la première sur ce sujet - confirme ainsi que les golfeurs ont un risque (plus) élevé de cancer de la peau. De ce fait, si vous êtes joueur de golf, veillez à vous protéger des méfaits du soleil lorsque vous faites une session de golf. Avant de sortir et de jouer, assurez-vous de mettre un écran solaire protecteur à FPS élevé (idéalement 50), portez un chapeau à larges bords et couvrez vos bras afin d'avoir une protection maximale contre les coups de soleil. Et n'oubliez pas de réappliquer de la crème solaire au fur et à mesure, préconisent les chercheurs de cette étude.
Le nombre de cancers de la peau est en augmentation depuis les années 80. En France, il y a eu environ 18 000 nouveaux cas de cancer de la peau en 2023 et 1 980 décès, selon l'édition 2023 du Panorama des Cancers en France de l'Institut national du Cancer, Les rayonnements UV constituent la première cause de cancers cutanés, en particulier de mélanome. Pour limiter les risques, il est essentiel de se protéger du soleil et d'éviter les cabines de bronzage.