8 maladies inquiétantes qui augmentent chez la femme

Parce que leurs habitudes de vie changent, les femmes sont de plus en plus touchées aujourd'hui par certaines maladies.

8 maladies inquiétantes qui augmentent chez la femme
© Bungon - stock.adobe.com

En France, les chiffres et données mis en avant par de récentes études scientifiques sont sans appel : de nombreux cancers, maladies cardiovasculaires et gynécologiques augmentent considérablement dans la population féminine. Voici 8 pathologies en hausse chez la femme à surveiller.

1. Le cancer du pancréas : la mortalité en hausse chez la femme

"Le cancer du pancréas est l'un des cancers en augmentation, notamment en France, et son incidence augmente surtout chez la femme", rapporte le Pr Renato Lupinacci, chirurgien pancréatique et digestif à l'Hôpital Ambroise-Paré (APHP-Université Paris Saclay), que nous avons précédemment interrogé sur ce sujet. Selon l'Institut national du cancer (Inca), le taux d'incidence progresse de +3,3% par an entre 1990 et 2023 chez les femmes (contre +2,3% chez les hommes). Le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en 2023 est de 7668 chez les femmes, contre 8323 chez les hommes. "Si aujourd'hui, plus d'hommes ont un cancer du pancréas que de femmes (51% d'hommes contre 49%), le fossé entre les deux sexes est en train de se réduire", commente notre interlocuteur. Le taux de mortalité du cancer du pancréas augmente également de façon plus marquée chez la femme.

2. La crise cardiaque a triplé chez les femmes de moins de 50 ans

L'infarctus du myocarde - qu'on appelle communément la crise cardiaque - augmente chez les femmes de moins de 65 ans, rapportent la Société française de Cardiologie (en janvier 2023 à Paris). "L'incidence a augmenté de +8.3% chez celles-ci entre 2014 et 2019. Chez les femmes de moins de 50 ans, le nombre d'infarctus du myocarde par an a triplé en 15 ans : aujourd'hui plus de 11% des femmes victimes d'un infarctus ont moins de 50 ans", souligne la SFC. Aujourd'hui, les maladies cardiovasculaires représentent désormais la première cause de mortalité chez la femme et "tuent 8 fois plus que le cancer du sein", rappelle la Fédération française de cardiologie dans sa brochure intitulée "Cœur de femmes". Cette hausse s'explique notamment par l'augmentation du tabagisme et de l'obésité dans cette population, deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, argue de son côté l'Inserm

3. L'obésité : 1 femme sur 6 est obèse en France

La prévalence de l'obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016, de façon plus marquée chez la femme. En 2020 en France, on dénombrait 17,4 % d'obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes, rapporte une série d'enquêtes coordonnées par l'Inserm. Cela s'expliquerait par le fait qu'à poids et taille équivalent, les femmes ont une dépense énergétique inférieure à celle des hommes, mais aussi par le fait que les œstrogènes (dont le taux augmente à plusieurs étapes de la vie d'une femme : puberté, cycles menstruelles, grossesse, ménopause) contribuent au stockage des graisses et ont une influence directe sur le poids

4. Le cancer du poumon : une hausse très inquiétante chez la femme

Depuis 2010, le cancer du poumon augmente considérablement chez la femme : +4,3% entre 2010 et 2018. "Il n'y a aucun autre cancer où l'on observe une augmentation pareille", commente le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques au Centre Léon Bérard de Lyon. Il représente désormais la deuxième cause de décès par cancer chez la femme en France (10300 décès soit 15%), après le cancer du sein (12 000 décès par an soit 18% des décès par cancer). Cette augmentation s'explique principalement par la hausse du tabagisme. "Si on regarde la courbe d'incidence du cancer du poumon, elle est exactement superposable à la courbe des ventes de cigarettes industrielles en France depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un décalage d'une vingtaine d'années", explique notre interlocuteur.

5. Le cancer du sein : en augmentation chez la femme depuis 2010

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme (60 000 nouveaux cas environ par an. Sa prévalence a augmenté de +0.3% entre 2010 et 2023, selon les données de l'édition 2023 du Panorama des cancers en France de l'Institut national du cancer (INCa). Toutefois, le nombre de décès a baissé : -1.6%. Parmi les raisons qui expliquent la hausse des cas de cancer du sein, il y a : le vieillissement de la population féminine en France, la hausse de la consommation d'alcool et de tabac chez la femme, la hausse de la sédentarité et du surpoids, liste l'INCa. 

6. L'alcoolisme : "une inégalité naturelle entre les hommes et les femmes"

La consommation d'alcool chez les femmes a considérablement augmenté au cours des dernières années. Selon l'enquête European Health Interview Survey (EHIS) relayée par l'Insee, 20.8% des femmes déclaraient consommer de l'alcool plusieurs fois par semaine en 2019 contre 14.7% en 2014.  "L'alcoolisme des femmes est plus souvent lié à des difficultés personnelles. Parfois aussi, il peut être lié à des événements traumatiques du passé comme des abus sexuels. La dépression et l'anxiété sont par ailleurs souvent gérées par la consommation d'alcool. En outre, il existe une inégalité naturelle entre les hommes et les femmes. En effet, leur constitution biologique fait qu'elles développent plus rapidement une dépendance à l'alcool que les hommes, pour une même consommation", nous confiait le Pr Amine Benyamina, psychiatre-addictologue à l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif) lors d'une précédente interview. 

7. L'endométriose : une "réelle augmentation" chez la femme

En 2022, Santé publique France a publié une étude épidémiologique sur l'endométriose en France et a rapporté une augmentation du nombre de cas pris en charge à l'hôpital chez les femmes de 10 ans et plus entre 2011 et 2017 (28 377 cas en 2011 contre 31 237 cas en 2017). "Ces résultats reflètent une réelle augmentation d'incidence et/ou l'influence de facteurs modifiés durant la période d'étude : les femmes et les praticiens seraient davantage sensibilisés à la pathologie, le recours à l'imagerie par résonnance magnétique pelvienne pour la détection d'endométriose serait de plus en plus fréquent, les pratiques chirurgicales auraient évolué...", peut-on lire dans le bilan. 

8. Le mélanome : les cas féminins ont triplé en 30 ans

Chez la femme, le nombre de nouveaux cas de mélanome (cancer de la peau) a augmenté de 240% entre 1990 et 2023 (8 813 nouveaux cas en 2023 contre 2 590 en 1990). "La croissance importante du nombre de cancers de la peau est due à l'augmentation de l'exposition aux rayons UV" justifie l'Institut national du cancer (INCa). 

Merci à nos interlocuteurs : le Pr Renato Lupinacci, chirurgien pancréatique et digestif, le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques et le Pr Amine Benyamina, psychiatre-addictologue.