Florent Pagny malade : ce premier symptôme "d'abord pas méchant" qui aurait dû alerter sur son cancer
Le chanteur Florent Pagny a donné de nouveaux détails sur son diagnostic de cancer du poumon et notamment le premier symptôme auquel il aurait dû prêter attention...
[Mise à jour le 7 avril 2023 à 12h29] "La toux n'est d'abord pas méchante. Intermittente, elle ne me pose pas de problème." Cette toux que le chanteur Florent Pagny constate de plus en plus souvent ne l'inquiète pas au départ comme il le raconte dans l'autobiographie "Pagny par Florent" parue le 5 avril et dont le JDD a publié quelques extraits. C'est pourtant le premier symptôme concret de son cancer du poumon. "Il n'est pas rare de tousser lorsque tu attaques ce genre d'exercice qui consiste à solliciter autant, tout d'un coup, tes cordes vocales (le chanteur est en pleine tournée, ndlr). (...) Si la toux était la conséquence d'une sursollicitation de mes muscles vocaux, elle devrait s'arranger", pense-t-il alors. Mais "au contraire, elle s'aggrave. C'est surtout lorsque je fume mon pétard qu'elle survient. Je commence à penser que quelque chose ne va pas. Fumer devient si désagréable que j'arrête. Ce n'est pas très difficile car je n'ai jamais mis que des plantes à fumer avec mon herbe et n'ai donc pas de dépendance à la nicotine."
Le chanteur passe des examens, le diagnostic est posé en 2021, il l'annonce publiquement sur Instagram en janvier 2022. "Lorsque l'information tombe je suis assommé. Je me prends une claque qui me fout en l'air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j'ai du mal à respirer. La terre s'effondre. Cette maladie m'a emmené ailleurs, m'a forcé à remettre en question mes fondamentaux à me battre pour ma peau à me reconstruire" partage-t-il encore dans son livre. Après un premier traitement combinant chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie en 2022, Florent Pagny a expliqué à Laurent Delahousse dans l'émission "20h30 le dimanche", le 2 avril, "enchaîner une troisième chimiothérapie". "Ensuite on ira regarder ce qu'il s'est passé. De toute façon, je serai toujours sous le contrôle avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus."