Maquillage et cancer : tuto pour retrouver une belle mine
Le cancer et ses traitements mettent le corps à rude épreuve. Chute de cheveux, de cils, un teint plus pâle… Le maquillage peut vous aider à retrouver bonne mine. Comment s'y prendre ? Quels sont les produits à préférer ou à éviter ?
Votre corps sera beaucoup plus sensible après un cancer et les traitements. Certains gestes et produits de beauté sont à éviter, car ils peuvent agresser plus facilement votre peau. C'est le cas :
● Des faux cils : leur colle peut entraîner des irritations. Si vous souhaitez en porter à une certaine occasion, retirez-les dès que possible.
● Du maquillage permanent en général : en période de traitement, il entraîne un risque d'infection plus important.
Attention au soleil : certaines chimiothérapies rendent la peau photosensible. Il est impératif de se protéger à l'aide d'une crème solaire à indice de protection. Le bronzage ne sera pas envisageable dans les 6 à 8 semaines suivant votre traitement. Une fois passé ce délai, il faut vérifier avec prudence comment votre peau réagit au soleil.
Votre peau ayant été fragilisée et asséchée, vous aurez besoin de produits dont la composition reste simple (chez les fabricants, certaines gammes sont spécifiquement étudiées pour les personnes en traitement). Cela diminue le risque d'interactions avec les effets de la chimiothérapie.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez mettre en place votre nouvelle routine.
Etape 1 : Nettoyer et hydrater sa peau
Commencez par nettoyer votre peau et hydratez-la avec votre crème de jour habituelle. Si possible, préférez une crème hydratante. Celle-ci vous donnera une première correction.
Etape 2 : Corriger son teint
Appliquez une base de teint de votre choix. Pour les marques de fatigue plus prononcées, vous pouvez utiliser un correcteur de teint clair. Appliquez-le simplement au doigt sur les zones : paupières, angle interne.
En remplacement du soleil, vous pouvez utiliser une poudre bronzante (ou " poudre de soleil ") pour retrouver un joli teint. Appliquez-la à l'aide d'un gros pinceau en insistant sur les zones bombées de votre visage, comme le nez ou les joues. C'est avant tout à ces endroits que le soleil vous donne naturellement des couleurs.
Etape 3 : Maquiller ses yeux et ses cils
Concernant les yeux, l'eyeliner et le fard à paupières seront vos meilleurs alliés. Vous pourrez aussi utiliser du mascara, mais évitez le waterproof. Choisissez des tons sombres à l'extérieur de l'œil et un fard irisé à l'intérieur. Vous agrémenterez et agrandirez votre regard avec légèreté et simplicité.
Etape 4 : Protéger et nourrir ses ongles
Les ongles subissent la toxicité des traitements. Aussi, il faudra, tout d'abord, les nourrir grâce à des huiles ou baumes de soin dédiés aux ongles. Cette étape doit être réalisée avant la pose du vernis (sinon celui-ci risque de ne pas pénétrer l'ongle). Préférez ensuite un vernis à base de silicium : il protègera leur matrice. Bannissez les faux ongles susceptibles de les assécher.
Etape 5 : Ne pas négliger ses lèvres
Votre traitement aura pu également dessécher vos lèvres. Vous pouvez les laisser au naturel : contentez-vous d'un peu de baume à lèvres pour les hydrater.
Bon à savoir : Maquillage, cancer et psychologie
Il ne faut pas négliger l'impact du moral face à une chimiothérapie. De nombreux patients abandonnent leur traitement en cours, bien souvent suite à une baisse de moral. En valorisant l'image que vous avez de vous-même, le maquillage peut vous aider à aller au bout de votre traitement.
Chute des cheveux et des cils : que faire ?
Face à une chute de cheveux, le foulard reste l'option la plus courante. Il existe différentes manières de porter un foulard, dont :
● Le nouage " couronne slave " ;
● Le nouage " queue-de-cheval basse " ;
● Le nouage " turban ".
La chimiothérapie peut aussi provoquer une chute des cils. D'une simple ligne tracée au crayon vous permettra de souligner vos cils et de renforcer votre regard. Si vos cils ont entamé leur repousse, vous pourrez les guider à l'aide d'une petite brosse en silicone.
Comment se démaquiller pendant les traitements ?
Concernant le démaquillage, privilégiez un lait ou un baume pour vous nettoyer le visage. Évitez les huiles essentielles. Vous pouvez aussi utiliser une eau micellaire pour le nettoyage des yeux. Cette dernière vous aidera à garder une peau bien hydratée.
En cas de doute, ne prenez pas de risque. Faites appel à un esthéticien ou à un oncologue. Ces professionnels pourront vous conseiller et vous diriger vers des produits de beauté adaptés à votre situation.
Les trois points clés à retenir :
● Des précautions s'imposent lorsqu'on suit ou que l'on sort d'un traitement. Le soleil est à éviter et vous préférez des produits dont la composition reste simple.
● Bien choisis, la plupart des produits de beauté vous restent accessibles. Votre peau ayant été asséchée, votre maquillage privilégiera des produits brillants susceptibles de vous redonner de l'éclat.
● Le démaquillage doit également être mené avec précaution, avec des produits adaptés.
A lire également : " sport et cancer : un programme d'activité physique pendant et après "