Convoi de la liberté : c'est quoi, Paris, Canada, où sont-ils ?

Le Convoi de la liberté est un mouvement d'opposition, inspiré des manifestations à Ottawa au Canada. Après Paris, Lille, Strasbourg et Bruxelles, où sont les opposants, notamment au pass vaccinal, maintenant ? Actualités, calendrier, carte des trajets et liste des revendications.

Convoi de la liberté : c'est quoi, Paris, Canada, où sont-ils ?
© Yann SLAMA/SIPA

[Mis à jour le 16 février 2022 à 11h03] Les Convois de la liberté est un mouvement de mobilisation regroupant des milliers d'automobilistes et de camions, souhaitant se réunir pour paralyser la ville et faire entendre leurs revendications. La plupart des protestations concernent la vaccination anti-Covid et la mise en place du pass vaccinal. Hausse du coût de l'énergie et du pouvoir d'achat font également parti des réclamations. Bien que le Préfet de Police ait pris un arrêté interdisant cette manifestation non déclarée, dénonçant "des risques de trouble à l'ordre public", quelques milliers d'opposants ont réussi à se regrouper dans Paris intramuros et à atteindre notamment les Champs-Elysées  ce samedi 12 février, 2022. Leur présence a immédiatement entraîné des interventions des forces de l'ordre. Au total, parmi les 32 000 opposants, dont près de 7 600 à Paris, 337 participants ont été verbalisés et 54 ont été interpellés. Après Paris samedi et Lille dimanche, les convoyeurs ont décidé de rejoindre Bruxelles ce lundi 14 février pour poursuivre leurs revendications à l'échelle européenne. Ils ont tout de suite été bloqués par les forces de l'ordre belges. C'est quoi ce mouvement ? Quelles sont les revendications ? Quels sont les parcours prévus ? Liste des protestations, carte des trajets... Tout savoir. 

C'est quoi le Convoi de la liberté ?

Le Convoi de la liberté est un mouvement de contestation inspiré par la mobilisation "Freedom Convoy 2022", née au Canada. Depuis le 29 janvier 2022, la capitale canadienne Ottawa est en effet saturée de camions et de poids-lourds, bloquant les rues, encerclant les bâtiments officiels et klaxonnant de manière ininterrompue en guise de protestation contre certaines mesures sanitaires du pays, dont l'obligation vaccinale imposée pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. La situation étant jugée hors de contrôle, le maire de la ville a dû déclarer "l'état d'urgence" dans la capitale et la police a dû renforcer le ton et les sanctions face aux manifestants. Un mouvement similaire a été également observée à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Un Convoi de la liberté a également eu lieu en France également. La première tentative d'opposition a regroupé 32 000 militants en France, dont 7 600 à Paris, le samedi 12 février 2022. En pleine épidémie de Covid, des milliers d'automobilistes et chauffeurs routiers, opposants aux restrictions sanitaires, venus de tout l'Hexagone, ont souhaité faire entendre leurs voix et se sont donnés rendez-vous dans la capitale pour protester, notamment contre le pass vaccinal.

Quel est le Facebook officiel du Convoi de la liberté ?

Le mouvement, très actif et très suivi sur les réseaux sociaux (Facebook avec la page Convoy France Officiel, YouTube, Twitch) depuis la fin du mois de janvier, rappelle celui des Gilets jaunes en 2018. Des groupes de discussion se sont aussi créés sur l'application de messagerie sécurisée Telegram.

Carte : quels sont les parcours du Convoi de la liberté ?

Les opposants venus de Brest, Perpignan, Nice, Tarbes, Nantes, Lille ou Strasbourg... ont convergé vers la capitale, pour rejoindre des lieux stratégiques comme l'Avenue des Champs Elysées par exemple. Les convoyeurs ont rejoint ensuite Bruxelles, passant pour la plupart par Lille. Tous les points de départ, ainsi que les itinéraires avec date, heure et adresse exacte, sont recensés sur le site convois.fr (voir la carte ci-dessous).

Dates : quand ont lieu les Convois de la liberté ?

  • Mercredi 9 février 2022 : les premiers convoyeurs (Marseille, Martigues, Nice, Perpignan, Pau, Bayonne, Dax...) sont partis rejoindre le capitale. 
  • Jeudi 10 février 2022 : nouvelle vague de départs des routiers et automobilistes de Foix, Tarbes, Quimper, Brest, Annecy, La Rochelle...
  • Vendredi 11 février 2022 : nouvelle vague de départs des routiers et automobilistes de Nantes, Calais, Lille, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Laon, avec un rendez-vous aux portes de la capitale vers 20 heures
  • Samedi 12 février 2022 : malgré l'interdiction de la Préfecture de Police, 32 000 opposants se sont réunis pour protester dans toute la France dont 7 600 à Paris. Un vaste dispositif des forces de l'ordre a été déployé pour contrôler les blocages et les débordements. 337 participants ont été verbalisés et 54 interpellés à Paris, a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter 
  • Dimanche 13 février 2022 : 1 300 véhicules, selon la police française, ont fait escale dans la soirée près de Lille, non loin de la frontière.
  • Lundi 14 février 2022 : poursuite du Convoi de la liberté en Belgique, où des centaines de véhicules participant aux convois anti pass vaccinal, dont pléthore sont venus de France, se sont dirigés vers Bruxelles. Bloquées par les forces de l'ordre, seulement 100 à 200 personnes se sont rassemblées à proximité de la place Sainte-Catherine dans la capitale belge. Certains convoyeurs ont préféré rejoindre Strasbourg plutôt que Bruxelles initialement prévu, faute de mobilisation européenne.
  • En France et en Belgique, les mobilisations se sont calmées. Les Convois de la liberté se poursuivent au Canada, à Ottawa. Depuis le 29 janvier, la ville est paralysée. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a décidé d'instaurer l'état d'urgence. "Le gouvernement fédéral  invoque la loi sur les mesures d'urgence pour compléter les pouvoirs provinciaux et territoriaux et faire face aux blocages et aux occupations"

Que s'est-il passé le 12 février à Paris ?

Interrogé sur ce sujet au JT de 13h de France 2 du vendredi 11 février, Jean Castex n'entendait "pas laisser associer ces attaques virulentes contre la vaccination et le mot liberté. La liberté, ce n'est pas celle de contaminer les autres [...] Le droit de manifester et d'avoir une opinion est un droit constitutionnellement garanti dans notre république.et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d'empêcher d'aller et venir ne l'est pas. Donc oui, j'ai demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de Police de prendre des mesures pour ne pas bloquer comme c'était, semble-t-il, l'intention des manifestants pour ne pas bloquer Paris". A savoir que le jeudi 10 février, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté interdisant le Convoi de la liberté. "En raison des risques de troubles à l'ordre public que pourrait causer ce rassemblement, le préfet de Police prend un arrêté interdisant de telles manifestations, du vendredi 11 février 2022 au lundi 14 février 2022 inclus", peut-on lire dans leur communiqué. Le préfet de Police avait donné des consignes de fermeté aux forces de sécurité intérieure à l'égard de tout contrevenant à ces dispositions. Un dispositif spécifique sera mis en place par la préfecture de Police pour empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction de manifestation. Quelques milliers d'opposants ont réussi à se regrouper dans Paris intramuros et à atteindre notamment les Champs-Elysées  ce samedi 12 février, 2022. Leur présence a immédiatement entraîner des interventions des forces de l'ordre. Au total, parmi les 32 000 opposants, dont près de 7 600 à Paris, 337 participants ont été verbalisés et 54 ont été interpellés.

Quelles sont les revendications du Convoi de la liberté  ?

Les citoyens participants au Convoi de la liberté s'opposent aux restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement en France, notamment le recours au pass vaccinal. Selon le communiqué officiel du groupe Convoy France Officiel, les citoyens entendent récupérer :

  • Leurs libertés
  • Leurs droits fondamentaux
  • L'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation et à la culture
  • Le respect des valeurs essentielles à notre constitution
  • L'arrêt du sacrifice des enfants et de la jeunesse. 

"On sait qu'il y a une fatigue et une lassitude des Français vis à vis de ce virus et des mesures que nous avons dues prendre depuis le début cette crise pour protéger les Français. Il y a plus de centaines de milliers de personnes qui en ont marre. Mais des mouvements politiques souvent radicaux ont cherché à capitaliser sur cette lassitude et cette fatigue pour essayer de créer des mouvements. Pour autant, la France est le pays d'Europe qui a pris le moins de mesures contraignantes et qui entravent la liberté de ses concitoyens. Parce que nous avons fait ce choix toujours de limiter au maximum les mesures de restriction dans les libertés dans la vie des Français grâce notamment aux outils dont nous disposons, c'est-à-dire le pass sanitaire hier et le pass vaccinal aujourd'hui", argumente Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement le 9 février à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire, interrogé sur le lancement du Convoi de la liberté.