De quoi sont morts les Présidents français ?

Jacques Chirac, François Mitterrand, Georges Pompidou, VGE, De Gaulle... Tout au long de leur vie politique, les Présidents français sont restés discrets sur leur état de santé. De quoi sont morts les chefs de l'État de la Ve République ? Panorama et retour sur les circonstance en vue des élections présidentielles.

De quoi sont morts les Présidents français ?
© ELLIDGE/SIPA - CHESNOT/SIPA - BENAROCH/SIPA

Charles de Gaulle : rupture d'anévrisme

Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890. Il a fait deux mandats : le premier, du 8 janvier 1959 au 8 janvier 1966, et le second du 8 janvier 1966 au 28 avril 1969. Le fondateur de la Ve République est décédé d'une rupture d'anévrisme le lundi 9 novembre 1970 dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), alors qu'il devait fêter ses 80 ans quelques jours plus tard. Il s'était retiré là-bas depuis sa démission, 18 mois plus tôt. Il n'y a eu aucune annonce officielle, aucun communiqué. Ce n'est que le lendemain matin, à 9h41, que son décès a été annoncé par un flash de l'AFP "De Gaulle décéda". À la mi-journée, le Président de la République Georges Pompidou, son successeur, l'annonce publiquement dans une allocution télévisée par une formule restée célèbre : "Françaises, Français, le général De Gaulle est mort. La France est veuve..."

Georges Pompidou : forme rare de leucémie

Georges Pompidou est né à Montboudif, en Auvergne, le 5 juillet 1911. Il a été Président du 15 juin 1969 au 2 avril 1974. Sa mort, survenue dans son appartement parisien de l'île Saint-Louis, a interrompu son mandat après quatre ans et neuf mois. Il avait 62 ans. Le Président de la République souffrait de la maladie de Waldenström, une forme rare de leucémie, dont il était atteint depuis longtemps déjà, mais qu'il a tenu à garder secrète. C'est une septicémie, provoquée par son traitement (la prednisone, un anti-inflammatoire stéroïdien) qui l'a emporté. Il est décédé à 21h, et sa mort a été annoncée le soir même par le journaliste Philippe Hattouard lors d'un flash interrompant le film des "Dossiers de l'écran" à 22h15, suite à la publication d'un communiqué du secrétariat général de la Présidence de la République. Ce communiqué était signé du Professeur Jean Vignalou, le médecin de Georges Pompidou. 

Valéry Giscard d'Estaing : Covid-19

Valéry Giscard d'Estaing est né à Coblence, en Allemagne, le 2 février 1926. Il a été Président de la République du 19 mai 1974 au 19 mai 1981. Il s'est éteint le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans, dans sa propriété située à Authon, dans le Loir-et-Cher. Alors qu'il souffrait de problèmes cardiaques et pulmonaires, et qu'il avait été hospitalisé plusieurs fois, sa famille a annoncé son décès à l'AFP. Il a été emporté par le Covid-19. L'Élysée a publié un communiqué officiel le lendemain.

François Mitterrand : cancer de la prostate

François Mitterrand est né à Jarnac le 26 octobre 1916. Il a fait deux septennats, du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Si, à son entrée à l'Élysée, il avait promis de rendre des comptes sur son état de santé, il a souffert d'un cancer de la prostate qui n'a été rendu public qu'à l'issue de son opération, le 11 septembre 1992. Il décède le 8 janvier 1996 à l'âge de 79 ans, des suites de son cancer de la prostate, dans son appartement de fonction situé dans le 7e arrondissement de Paris. Sa mort a été rendue publique le jour même, dans une édition spéciale du journal de 20 heures sur France 2. Peu de temps après son décès, Claude Gubler, son médecin personnel, révèle la vérité dans son ouvrage "Le grand secret" : l'ancien Président de la République souffrait d'un cancer de la prostate depuis l'automne 1981. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir violé le secret médical

Jacques Chirac - état de santé - Décès
Jacques Chirac © BENAROCH/SIPA

Jacques Chirac : insuffisance rénale

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris. Il a été Président de la République du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (il a fait deux mandats). Il est décédé le 26 septembre 2019 à 7h45, à l'âge de 86 ans au sein de son appartement parisien de la rue de Tournon, d'une insuffisance rénale. Son gendre a annoncé la nouvelle à l'AFP dans la matinée. Jacques Chirac n'avait pas de problèmes de santé jusqu'au 2 septembre 2005, date à laquelle il a été hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce. Il était alors âgé de 72 ans. En 2011, un rapport médical remis à la justice indique que l'ex président souffre d'anosognosie, un trouble neurologique qui l'empêche de se rendre compte de sa maladie. Par la suite, Bernadette Chirac a admis que son mari présentait une baisse de mémoire mais le diagnostic de la maladie d'Alzheimer n'a jamais été confirmé.

Sources : Site de l'INA, Site de l'Elysée, Site de Charles de Gaulle, Site de Georges Pompidou, Site de François Mitterrand, Site de Jacques Chirac