La consommation de sucre augmente le risque de cancer

Le sucre est associé à un sur-risque de cancer, et notamment de cancer du sein, montre une étude basée sur une cohorte de plus de 100 000 personnes. C'est un facteur de risque évitable de cancer, estiment les chercheurs. Détails.

La consommation de sucre augmente le risque de cancer
© Olga Kriger

Un Français consommerait environ 35 kilos de sucre par an. Or, selon une étude française, le sucre doit être considéré comme un facteur de risque élevé de cancer - notamment de cancer du sein - mais aussi un facteur de risque évitable. L'équipe du Dr Mathilde Trouvier s'est penchée sur l'impact de la consommation de différents types de sucres dans la cohorte Nutrinet-Santé incluant plus de 100 000 personnes âgées de plus de 18 ans et dont l'âge médian est de 40 ans. Une cohorte désigne une étude menée sur un groupe de plusieurs personnes suivies pendant plusieurs années. La consommation de sucre a été évaluée à l'aide de relevés alimentaires répétés et validés sur 24 heures, conçus pour enregistrer la consommation habituelle des participants pour plus de 3500 aliments et boissons. Résultat : "La consommation totale de sucre était associée à un risque de cancer global plus élevé, 2503 cas ont été constatés en 6 ans de suivi. Les risques de cancer du sein étaient augmentés (783 cas)." 

Des cancers sans rapport avec la prise de poids ? 

L'étude démontre que le sucre pourrait être associé à un sur-risque de cancer "indépendamment de la prise de poids et du statut pondéral". D'autres mécanismes pourraient être impliqués, tels que le stress oxydatif, l'inflammation et la résistance à l'insuline, favorisés par la consommation de sucre. "Des apports élevés en sucre élèvent les réponses postprandiales du glucose, qui stimulent la production de molécules pro-oxydantes et induisent des dommages à l'ADN, ce qui augmente le risque de cancer", détaille l'étude. "Ces résultats doivent être reproduits dans d'autres études prospectives à grande échelle (impliquant notamment plus de participants en surpoids ou obèses) et étayés par des données expérimentales pour clarifier les mécanismes sous-jacents."

Gare aux sucres ajoutés dans les desserts, les boissons... 

Les chercheurs indiquent aussi dans leurs conclusions publiées en septembre dernier que "le risque (de cancer) était plus spécifiquement lié aux sucres ajoutés, aux sucres libres, au saccharose, aux sucres des desserts à base de lait, des produits laitiers et des boissons sucrées" . Tout comme l'alcool et le tabac, le sucre pourrait faire l'objet de taxes. "Dans un contexte où la consommation de sucre augmente dans les pays occidentaux, et s'ajoutant à ses effets néfastes cardiométaboliques bien établis, ces résultats contribuent à constituer la base de preuves suggérant que les politiques de santé publique concernant la consommation de sucre devraient également prendre en compte leur rôle dans l'étiologie (étude des causes et des facteurs d'une maladie ndlr) du cancer" précise l'étude. 

Sources : 

Debras, C. et al; Total and added sugar intakes, sugar types, and cancer risk: results from the prospective NutriNet-Santé cohort; American Journal od Clinical Nutrition; 16 septembre 2020

Etude Risque de cancers, l'étau se resserre sur la consommation de sucre, Fondation ARC pour la recherche contre le cancer, 15 janvier 2021

Etude Nutrinet-Santé, etude-nutrinet-sante.fr