La fibromyalgie bientôt détectée par prise de sang ?

Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang.

La fibromyalgie bientôt détectée par prise de sang ?
© 123RF-Elnur Amikishiyev

Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie. Mais pour l'instant, aucun test ne permet d'affirmer avec certitude le diagnostic de cette maladie chronique. Ce qui pourrait changer. Du moins l'espoir est permis selon les résultats de scientifiques américains publiés dans le Journal of Biological Chemistry. "Nous avons trouvé des schémas métaboliques reproductibles clairs dans le sang de dizaines de patients atteints de fibromyalgie. Cela nous rapproche beaucoup plus d'un test sanguin que nous ne l'avons jamais été", a déclaré le chercheur principal Kevin Hackshaw, professeur et rhumatologue au centre médical Wexner de l'Université de l'Ohio. 

"Ces premiers résultats sont remarquables"

Leur étude a rassemblé 50 volontaires ayant ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie, 29 atteints de polyarthrite rhumatoïde, 19 d'arthrose et 23 de lupus. Les chercheurs ont examiné les échantillons de sang de chaque participant afin de pouvoir développer un schéma de base pour chaque diagnostic. Ils ont classé avec précision chaque sujet dans la catégorie de maladie appropriée en fonction d'une signature moléculaire. Et sont parvenus à détecter des schémas qui différencient systématiquement les résultats des échantillons de sang de patients atteints de fibromyalgie de ceux présentant d'autres maladies similaires. "Ces premiers résultats sont remarquables. Si nous pouvons aider à accélérer le diagnostic chez ces patients, leur traitement sera meilleur. Il n'y a rien de pire que d'être dans une zone grise où vous ne savez pas quelle maladie vous avez" a commenté  Luis Rodriguez-Saona, co-auteur de la recherche. À terme, ces travaux pourraient permettre l'identification d'une protéine ou d'un acide ou d'une combinaison de molécules liés à la fibromyalgie. La prochaine étape consistera à établir un essai clinique sur 150-200 sujets pour voir si les résultats se reproduisent à grande échelle. L'objectif ultime est d'avoir un test prêt d'ici 5 ans.

Une pathologie souvent qualifiée à tort de "maladie imaginaire"

La fibromyalgie est définie par une douleur étendue diffuse qui va de la tête aux pieds associée à un manque de sommeil et une asthénie intense. "La pathologie a longtemps été qualifiée de 'maladie imaginaire', voire de 'maladie de bonne femme' " nous a expliqué le Dr Virginie Piano, médecin généraliste spécialiste de la douleur. Si les femmes sont plus fréquemment touchées, de plus en plus d'hommes sont diagnostiqués. La maladie peut être prise en charge dans le cadre d'une ALD (affection longue durée) au titre de "l'ALD hors liste", mais obtenir cette reconnaissance reste complexe. 

La fibromyalgie bientôt détectée par prise de sang ?
La fibromyalgie bientôt détectée par prise de sang ?

Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie . Mais pour l'instant, aucun test ne permet d'affirmer avec certitude le diagnostic de cette maladie chronique. Ce qui pourrait changer. Du...